Partenariat avec la fédération régionale des chasseurs

Intervention de Claude AURIAS

Monsieur le Président, Chers collègues,

Loin des caricatures trop souvent faite ici où là dès lors que l’on parle des chasseurs, le rapport qui nous est proposé ici est essentiel car il fixe les missions que le conseil régional entend confier à la fédération régionale de chasse. Je veux insister sur deux missions essentielles à nos yeux :

  • La première mission est bien entendu la régulation nécessaire du cheptel. Rappelons ici que le nombre d’animaux prélevés à la chasse ne cesse de croître et le fait que les laies, par exemple, du fait de l’adoucissement du climat ont désormais deux portées par ans. Ceci ne fait que renforcer la nécessité d’une régulation efficace et renforcée. 
  • La deuxième mission est la connaissance précise de la faune avec par exemple la mise en place de pièges-photo dont l’intérêt est double : à la fois un recensement précis de la faune mais aussi se prémunir des déplacements des prédateurs, je pense aux loups et aux renards en particulier.

Enfin certaines missions devront être soutenues voir renforcées et je pense ici à la question des lieutenants de louveterie dont il a été question en commission agriculture la semaine dernière. Aujourd’hui, des dispositions règlementaires et législatives permettent de limiter la prolifération du loup devenue une menace réelle et sérieuse sur de nombreux élevages, entrainant la détresse extrême de certains éleveurs. Dans certains départements, et c’est le cas de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, un effort devra être fait sur l’investissement pour du matériel adapté, par exemple des lunettes infra rouges. 

Certains préfets ont désormais n’hésitent plus à prendre des arrêtés autorisant les tirs de prélèvement dans certains secteurs, nécessitant un équipement spécifique des professionnels. Je suis sûr que nous aurons l’occasion d’y revenir.

Mes chers collègues, il est urgent de ne pas rentrer dans la division entre les chasseurs d’un côté et les environnementalistes de l’autre. La nature n’appartient pas de manière exclusive aux uns ou aux autres et il est de notre devoir de le rappeler. La région a trop été otage de certains sectarismes, et notre objectif partagé doit être de trouver un équilibre afin que perdurent notamment les activités de pastoralisme sur l’ensemble du territoire d’Auvergne Rhône-Alpes. 

Vous l’aurez compris, notre groupe votera ce rapport. 

Je vous remercie.


Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *