La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient avec force et enthousiasme les acteurs innovants qui contribuent au développement économique de son territoire.
Centre de tests dans les conditions du réel, la société Transpolis, située dans l’Ain, est devenue un hub majeur de la recherche innovante autour des mobilités. Elle attire des entreprises, des start-ups, des chercheurs, européens et internationaux.
Par ce rapport, en participant au capital de la société Transpolis à hauteur de 1,5 million d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend toute sa part dans cette formidable aventure innovante. Elle renforcer son soutien à cet acteur central des mobilités et prendre toute sa part dans le développement de solutions pour aujourd’hui et pour demain.
Intervention de Yannick Lucot
Monsieur le Président, Chers collègues,
Depuis plusieurs années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient résolument les acteurs innovants qui contribuent au développement économique de notre territoire.
En 2011, la société Transpolis a choisi de s’implanter dans l’Ain, confirmant déjà l’attractivité de notre région. Depuis, notre collectivité soutient activement ce centre d’essais unique en Europe. En plus de permettre la réalisation de tests dans les conditions du réel, Transpolis est devenu un hub majeur de la recherche innovante autour des mobilités. Forte du soutien d’acteurs publics et d’acteurs privés, la société Transpolis attire aujourd’hui sur notre territoire des PME, des start-ups, des chercheurs, européens et internationaux. Cet écosystème stimulant contribue à la conception de transports plus sûrs, plus efficaces et plus durables. Il permet aussi de penser la ville de demain, une ville vertueuse, accessible et accueillante pour tous.
La Région a désormais l’opportunité, en entrant au capital de la société Transpolis, de prendre toute sa part dans cette formidable aventure innovante. Par ce rapport, nous renforçons notre soutien au développement de cet acteur montant des mobilités. Elle réaffirme son rôle de premier plan dans l’innovation et le développement économique de notre territoire.
Face à tous les nouveaux enjeux, la Région fait preuve d’un engagement résolu pour développer l’attractivité et la décarbonation de notre territoire, favoriser l’émergence de solutions concrètes et durables pour améliorer le quotidien d’aujourd’hui et demain.
Notre région est un territoire d’innovation, d’émulation, d’énergies et de synergies. Partout où les acteurs économiques s’engagent pour préparer l’avenir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est là, à leurs côtés, pour les soutenir.
Le groupe UDI Centristes et Apparentés votera en faveur de ce rapport.
Je vous remercie.