Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur de la protection des Chrétiens d’Orient et de toutes les minorités persécutées.
Dans un contexte géopolitique particulièrement troublé, avec la guerre ravivée au Proche-Orient et la chute du régime de Bachar El-Assad en Syrie, la protection des minorités est plus que jamais nécessaire.
Par ce rapport, la Région poursuit et renforce son Plan d’action régionale pour les Chrétiens d’Orient et les minorités persécutées, réaffirmant ainsi sa solidarité et sa fidélité au valeurs de pluralisme, de vivre-ensemble et de défense des droits fondamentaux.
Intervention de Marylène Millet
Monsieur le Président,
Chers collègues,
La situation actuelle au Proche et au Moyen-Orient est tragique, marquée par une instabilité politique, des conflits qui s’enlisent et des populations civiles plongées dans l’attente et la peur.
Cette région, berceau des trois grandes religions monothéistes, a toujours été un symbole de diversité culturelle et religieuse. Cependant, cette richesse est aujourd’hui mise à rude épreuve par des conflits qui alimentent la haine et s’abattent particulièrement sur les minorités. Car, là où prévalent les extrémistes, la diversité s’effondre et la société se fragmente.
Ainsi l’actualité en Syrie nous rappelle sans cesse cette réalité : les minorités religieuses partagent un quotidien de souffrance, de déracinement et de survie, et sont les victimes collatérales d’un chaos géopolitique sans précédent.
Face à cette situation, il est de notre responsabilité, en tant qu’élus et citoyens, de soutenir sans détour notre engagement en faveur des droits de l’Homme. La liberté de croire, de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer est un droit fondamental. Défendre ces minorités, c’est préserver une richesse culturelle unique, mais aussi lutter pour le pluralisme indispensable à la paix et à la reconstruction.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a jamais détourné le regard face à ces tragédies, et elle continue, aujourd’hui encore, à agir avec détermination.
C’est pourquoi nous saluons la volonté de l’exécutif de poursuivre Plan d’action régional pour les chrétiens d’Orient initié en 2018, car c’est un signal fort de solidarité et de fidélité envers les valeurs que nous portons : celles de la défense du pluralisme, du vivre-ensemble et des droits fondamentaux. La poursuite de ce plan d’action permettra de consolider les acquis, tout en répondant aux nouveaux défis posés par les tensions intercommunautaires et les enjeux géopolitiques de la région.
Le groupe UDI, Centristes et apparentés partage pleinement l’engagement de la Région à défendre les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect, des valeurs. C’est pourquoi nous voterons en faveur de ce rapport.
Je vous remercie.
Conseil Régional du 19 et 20 décembre 2024