Plan de soutien aux commerçants non sédentaires « la Région aime ses marches »

Notre élue Isabelle Massebeuf a défendu notre plan de soutien en faveur des commerçants non-sédentaires et des marchés.

Les marchés de notre région font partie intégrante de son paysage culturel et économique. Les commerçants qui y travaillent méritent donc tout notre soutien !

Intervention d’Isabelle Massebeuf

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Bien entendu, nous ne pouvons que nous féliciter de la présentation de ce rapport qui vise à soutenir les commerçants non sédentaires sur notre territoire. 

A travers ce rapport, la Région Auvergne Rhône Alpes témoigne son attachement à ce secteur économique qui représente près de 13 000 professionnels sur l’ensemble du territoire. 

Au-delà de l’aspect purement économique, les marchés hebdomadaires sont avant tout un lieu de convivialité, d’animation, de rencontres et d’échanges.  Ils sont le reflet des traditions de nos territoires et à ce titre, méritent toute notre attention.    

Produits de qualité, locaux et variés, de saison, moins calibrés que dans les grandes surfaces, variétés anciennes en vente directe, les marchés hebdomadaires invitent les visiteurs à découvrir une explosion de couleurs et à goûter des produits savoureux. A travers les marchés hebdomadaires, c’est une véritable relation de confiance qui s’instaure entre les producteurs et les consommateurs. Ils répondent pleinement aux aspirations de la clientèle qui recherche en premier lieu la qualité, la proximité et l’authenticité. 

Toutefois, force est de reconnaitre que ce secteur d’activité doit aujourd’hui faire face à de nombreuses et profondes mutations liées à la concurrence, à l’évolution des modes de consommation et aux  contraintes réglementaires de plus en plus strictes… 

Face à ce constat, et compte tenu de l’importance des marchés hebdomadaires pour l’attractivité et le rayonnement de nos cœurs de villes et de villages, il paraissait indispensable que notre collectivité se mobilise et apporte des solutions concrètes aux difficultés que traverse ce secteur d’activité. 

Tel est l’objet du rapport présenté, et nous nous en réjouissons. 

Parmi les différentes mesures annoncées, permettez-moi d’insister particulièrement sur le soutien apporté aux commerçants et artisans dans leur projet d’investissement qui désormais ne sera plus conditionné à un co-financement local. Cet assouplissement du dispositif pour tenir compte de la spécificité de cette profession permettra d’élargir considérablement cette aide en faveur des commerçants non sédentaires. 

De la même manière, il était opportun d’accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans la création ou la rénovation de place de marché. Là encore, la Région sera à leur côté à travers les multiples axes d’accompagnement mis en place au titre de l’aménagement du territoire. La souplesse du dispositif permettra ainsi d’orienter au cas par cas, selon les modalités des projets, vers les Contrats Ambition Région, Plan ruralité, Bourg Centre… 

Enfin, permettez-moi également de souligner la pertinence de la création du label «  La Région aime ses marchés » ainsi que du renouvellement des appels à projets visant à soutenir de nouvelles formes locales de distribution. Ils seront, nous en sommes convaincus, des outils précieux pour promouvoir les marchés de notre territoire et susciter de nouvelles initiatives. 

Ce plan de soutien aux commerçants non sédentaires se veut donc ambitieux et construit autour d’actions concrètes. Il sera favorablement accueilli par la filière et contribuera à renforcer l’attractivité de notre Région.  C’est la raison pour laquelle notre groupe votera en faveur de ce plan.   


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *