Emmanuel Mandon est intervenu en assemblée plénière pour défendre notre plan de valorisation de la pêche.
Notre soutien aux associations de pêcheurs est primordial pour la préservation de la biodiversité, ce à quoi nous sommes très attachés.
Intervention d’Emmanuel Mandon
Monsieur le Président, Chers collègues,
Forts des enseignements de la convention triennale 2017-2019 qui s’achèvera d’ici quelques jours, la Région et l’Association régionale des fédérations de pêche ont décidé de reconduire ce partenariat entre 2020 et 2022.
Notre groupe s’en réjouit, car les associations de pêche participent non seulement à l’animation de notre grande région en matière sportive, économique, mais aussi au regard de l’aménagement du territoire.
En effet, ces 400 associations, et les pêcheurs qui les composent, sont des acteurs du maintien d’une dynamique locale et de l’attractivité du milieu rural. Et cette convention les reconnait comme tels : des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire, et des fervents défenseurs des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Cette convention prend bien en compte l’implication des pêcheurs dans la préservation de la biodiversité (avec des actions en faveur des grands migrateurs notamment) et la restauration des milieux aquatiques, dont les pêcheurs ont une connaissance très fine.
La protection des frayères et de l’hydro-morphologie sont des exemples d’actions prévues par la convention sur le volet environnemental.
L’aide régionale, d’un montant de 3 millions d’euros sur 3 ans, permettra également de développer le Loisir Pêche, en soutenant des animations locales, à l’instar des Ateliers Pêche Nature.
Je veux rappeler un chiffre, qui est très évocateur de l’investissement des 270 000 pêcheurs dans les fédérations locales de notre région.
Si ces fédérations d’Auvergne-Rhône-Alpes comptent 100 salariés, au total, le travail réalisé par les bénévoles dans les associations locales représente près de 3500 équivalents temps plein. Il est donc très important que nous puissions les épauler dans les actions qu’ils mettent en place au quotidien.
Les actions présentées dans cette convention viendront compléter celles déjà menées au sein de dispositifs territoriaux comme les contrats de rivière, les contrats territoriaux en Auvergne, ou encore les contrats « vert et bleu ».
Parce qu’il est à la fois bon pour les fédérations locales, départementales et régionales de pêche, pour l’environnement et pour l’aménagement du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, notre groupe votera donc favorablement ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019