Plan Marshal pour nos lycées

Intervention de Virginie PFANNER

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Le rapport présenté ce matin démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel la Région Auvergne Rhône Alpes se mobilise en faveur de nos lycées et se préoccupe de l’avenir et des conditions de travail de nos lycéens. 

Vous le savez, le lycée représente ce lieu particulier dans lequel nos jeunes passent leurs journées, et il se doit d’être un endroit agréable à vivre. Parce qu’il constitue aussi une étape déterminante à l’acquisition des savoirs permettant à chaque élève de se construire et de s’élever, chaque lycée mérite une attention particulière de notre assemblée. 

En proposant l’adoption d’un plan, sans précédent, en faveur de l’investissement immobilier de nos lycées, la Région Auvergne Rhône Alpes se dote d’outils efficaces pour faire face aux défis que nous connaissons, notamment le défi démographique.

Permettez-moi d’abord de souligner la pertinence de la méthode utilisée. En effet, la mise en œuvre de ce plan est d’abord le fruit d’audits complets permettant à notre collectivité de disposer d’une base de référence exhaustive et fiable de l’ensemble des lycées de notre territoire.  Cet important de travail d’état des lieux réalisé en interne puis en externe, par un cabinet d’audit spécialisé sont pour nous des gages de réussite.  

En se dotant d’un plan d’1,5 milliards d’euros, la Région va ainsi pouvoir lutter efficacement contre l’état délabré de nombreux établissements. En effet, rappelons que 20% des établissements sont aujourd’hui classés en mauvais ou très mauvais état et nécessitent une intervention urgente. Cela n’est pas acceptable. Il était indispensable d’agir Monsieur le président. 

Le plan proposé nous permettra ainsi de rattraper le retard accumulé sur la rénovation de certains lycées, de faire face à une croissance démographique qui nous conduira à accueillir 25.000 élèves supplémentaires d’ici 2025, d’améliorer significativement la situation immobilière de nos lycées et donc des conditions d’accueil de nos lycéens. 

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que nous féliciter de la présentation de ce rapport qui constitue un effort sans précédent, de dépenses d’investissement, en faveur de nos lycées. 

Toutefois, afin d’assurer le suivi et les avancées de ce rapport, nous souhaiterions, Monsieur le Président, que la commission « formation initiale et lycées » puisse être saisie 1 fois par an sur cette question pour un bilan d’étape. Cela nous permettrait de connaitre précisément les avancées des travaux au sein des établissements concernés.   

Je vous remercie. 


Assemblée plénière du 29 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *