Notre élue Marie-Pierre Montoro Sadoux est intervenue lors de la dernière Assemblée plénière pour évoquer le Plan Marshall des lycées qui vient renforcer les investissements pour nos lycéens.
Intervention de Marie-Pierre Montoro Sadoux
Monsieur le président, Mes chers Collègues,
Le rapport présenté ce matin démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel notre collectivité, la Région Auvergne Rhône Alpes, se mobilise en faveur de nos lycées, et plus précisément de nos lycéens.
Parce qu’il constitue une étape déterminante à l’acquisition des savoirs permettant à chaque élève de se construire et de préparer son avenir, chaque lycée mérite une attention particulière de notre assemblée.
En proposant l’adoption d’un plan, sans précédent, en faveur de l’investissement immobilier de nos lycées, la Région Auvergne Rhône Alpes s’est dotée d’outils efficaces pour faire face aux défis que nous connaissons. En se dotant d’un budget d’1,5 milliards d’euros, la Région a ainsi contribué à améliorer significativement la mar
Aujourd’hui, le taux d’exécution de ce plan est de 56%, avec 620 opérations en cours et la construction de 6 nouveaux lycées sur notre territoire. L’audit de mi-parcours démontre clairement la nette amélioration de nos établissements avec une proportion de lycées dégradés qui est passée de 19 à 5% entre 2016 et 2019.
Bien entendu, nous ne pouvons que nous féliciter de ces résultats qui traduisent l’effort considérable de notre collectivité.
Aussi, permettez-moi d’insister sur un point :
Vous connaissez l’attachement du groupe Les Démocrates aux questions environnementales et énergétiques. A ce titre, nous nous réjouissons des actions concrètes mises en œuvre dans le cadre du Plan Marshall visant à améliorer la performance énergétique des établissements. Je pense ici particulièrement à l’innovation dans les constructions, et notamment en faveur de la filière bois, mais aussi à l’innovation dans la recherche des économies d’énergie avec des objectifs précis pour nos lycées ; en termes de consommations d’énergie, d’émissions de CO2…
Nous sommes convaincus que les objectifs énergétiques fixés dans ce rapport contribueront à faire de notre Région un acteur de référence en matière de développement durable et d’innovation.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 18 et 19 octobre 2019