En cette période de sécheresse, alors que dès ce début de mois de mars tous les voyants sont au rouge quant au niveau des eaux, des nappes phréatiques et du débit de nos cours d’eau, la préservation des milieux aquatiques doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Le plan Régional en faveur de la pêche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient soutenir les fédérations de pêche qui contribue à maintenir une biodiversité et un bon état écologique vital pour nos cours d’eau.
Intervention d’Emmanuel Mandon
Monsieur le Président,
Chers collègues,
La présentation de ce nouveau plan régional pour la pêche 2023-2025 est très importante. Non seulement pour les pêcheurs et pour les poissons qu’ils traqueront dans nos rivières, nos étangs et nos lacs, mais aussi pour la santé de nos cours d’eau.
Car le travail des pêcheurs et des fédérations départementales, les AAPPMA et l’association régionale des fédérations de pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (l’ARPARA) contribue à valoriser et surtout à protéger nos milieux aquatiques.
En cette période de sécheresse, alors que dès ce début de mois de mars tous les voyants sont au rouge quant au niveau des eaux, des nappes phréatiques et du débit de nos cours d’eau, la préservation des milieux aquatiques doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Et tout comme les deux dernières conventions triennales signées lors du mandat précédent, ce plan pêche y contribue, afin de maintenir une biodiversité et un bon état écologique vital pour nos cours d’eau.
Les actions des plans pêche précédents ont notamment permis la renaturation des milieux et des cours d’eau, notamment en supprimant certains ponts, biefs et autres barrages construits de manière anarchique qui sont des ruptures dans la vie de notre faune aquatique.
Nous avons donc pu redonner la liberté aux cours d’eau, avec des travaux pas toujours visibles et pour cause : leur vocation est de revenir à l’état naturel.
Notre belle région jouit de ressources halieutiques remarquables, avec ses grandes rivières comme l’Allier ou la Saône, ses grands lacs naturels dans les Alpes ou le Massif central, mais aussi la Loire et le Rhône.
Cette richesse aquatique exceptionnelle nous oblige, et c’est en responsabilité que nous travaillons à sa protection, ainsi qu’à celle des grandes espèces migratrices qui parcourent notre territoire, comme la truite de mer, l’alose, l’anguille européenne et bien sûr le saumon.
Nos partenariats avec les associations protectrices des grands migrateurs, comme Migrateurs Rhône Méditerranée ou LOGRAMI pour le fleuve Loire, permettent ainsi d’assurer la continuité écologique et d’œuvrer pour la reconquête des axes de migration.
Et puis quelques semaines après la tenue à Clermont-Ferrand du Carrefour National de la Pêche-Loisir, le plus grand salon de France, il faut rappeler que la pêche de loisir s’est grandement développée au cours de ces dernières années, notamment auprès des jeunes générations, avec la pratique du « no-kill », mais aussi l’arrivée de nouvelles pratiques plus sportives, comme la pêche en « float-tube ».
Il nous faut accompagner ces pratiques, les soutenir, et ce plan pêche de 3 millions d’euros sur 3 ans permet de soutenir les animations locales, comme les Ateliers pêche nature et l’organisation de concours par les AAPPMA.
Et puis, je terminerai en rappelant un chiffre, très évocateur de l’investissement des 270 000 pêcheurs dans les fédérations locales de notre région.
Si ces fédérations d’Auvergne-Rhône-Alpes comptent 100 salariés, au total, le travail réalisé par les bénévoles dans les associations locales représente près de 3500 équivalents temps plein. Il est donc très important que nous puissions les épauler dans les actions qu’ils mettent en place au quotidien.
Ce nouveau plan pêche va dans le bon sens, pour les associations locales, pour les fédérations départementales, pour le développement de la pêche de loisir comme pour la préservation de nos milieux aquatiques.
C’est pourquoi notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera bien sûr POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Emmanuel Mandon
Assemblée plénière du 9 et 10 mars 2023