Le plan Région des ingénieurs et des techniciens, c’est l’ambition de rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et les territoires. C’est rapprocher les formations techniques supérieures des lieux d’implantation des industries dans nos 12 départements.
Ce plan répond avec volontarisme à notre ambition : poursuivre sur la voie de la réindustrialisation, de la relocalisation, de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie.
Intervention de Jean-Louis Guyader
Monsieur le Président, Chers collègues,
Je soulignerai pour commencer un point de ce schéma : l’ambition de rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et les territoires qui conduit finalement à rapprocher les formations techniques supérieures des lieux d’implantation des industries. Nos grands voisins et compétiteurs européen avaient bien compris l’enjeu et mis en œuvre avec succès cette vision autour de Munich ou de Milan par exemple.
Je soulignerai aussi la nécessaire promotion des métiers de l’ingénierie et de l’industrie auprès de notre jeunesse. Il faut voir dans l’ingénierie un beau métier scientifique, un métier de créateur technique et souvent un métier de passion. L’annonce par le Ministre de l’Éducation nationale de la suppression de l’enseignement de la Technologie au collège, sonne comme un glas de l’avenir industriel de la France !
Notre écosystème régional est éminemment riche au niveau de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, mais les besoins en compétences n’en demeurent pas moins immenses en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la 1ère région industrielle de France.
Doté d’une enveloppe conséquente de 140 millions d’euros pour la période 2023-2028, ce nouveau plan s’articule autour de 3 axes d’intervention prioritaires que j’aimerai commenter :
- Augmenter rapidement le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens en région
C’est le reflet de notre ambition pour l’industrie et la relocalisation industrielle, passer de 6 000 à 8 000 ingénieurs diplômés chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est doubler la dynamique de croissance du nombre de diplômés constatée depuis 2017, nous soutenons bien sur cette ambition car les emplois non pourvus sont nombreux.
- Renforcer le maillage des formations régionales avec les entreprises et les territoires
Je suis particulièrement fan de cette ambition car c’est aller chercher les talents dans la ruralité où l’éloignement et les couts d’étude conduisaient nos jeunes à ne pas se diriger vers l’enseignement supérieur dispensé dans les métropoles.
- Attirer et conserver les talents, promouvoir les métiers techniques des industries régionales
Conserver les talents ! J’aimerai souligner ce point, car l’ingénieur made in France est un ‘produit’ qui s’exporte bien, très bien , trop bien ! c’est l’ancien prof de l’INSA, de l’ECAM ou de l’ENSTA qui vous le dit ; les départs trop massifs de nos diplômés vers des pays amis doivent nous interroger sur l’attractivité des postes qui leurs sont proposés en France. L’élu de l’Ain, département riverain de la Suisse, en sait quelque chose !
Avec ce rapport nous jouons pleinement notre compétence et nous poursuivons nos priorités en matière de formation et de développement économique de notre territoire. Le CESER l’a confirmé dans son avis, ce plan répond aux objectifs que nous nous sommes fixés en matière de réindustrialisation, relocalisation, digitalisation et décarbonation de l’industrie. C’est au plus vite qu’il faut apporter des réponses aux difficultés de recrutement des ingénieurs et des techniciens par nos entreprises régionales car le frein au développement est patent , j’en suis témoin dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (le PIPA) : les emplois sont prêts à être pourvus mais ne trouvent pas toujours preneur, malgré des missions stimulantes et des salaires qui deviennent attractifs.
Ce plan s’inscrit bien sûr dans notre démarche d’aménagement équilibré des territoires, que nous avons insufflée notamment dans le Contrat de Plan Etat-Région et les « Pactes ruralité » votés hier après-midi.
Monsieur, le Président, notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport, qui répond avec ambition et volontarisme à un enjeu important si nous voulons poursuivre sur la voie de la montée en compétence et de la réindustrialisation.
Je vous remercie.