Intervention Claude AURIAS
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le rapport qui nous est présenté aujourd’hui vise à mettre en place un plan régional en faveur du développement de l’agriculture biologique. Nous nous félicitons de la mise en œuvre de ce plan qui vient répondre à une problématique importante : celle du manque de ressources en bio.
Pour y pallier, vous avez lancé, Madame la Vice-présidente, avec Dominique Despras dont je veux ici saluer le travail, une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière à travers de nombreux groupes de travail. Le plan présenté aujourd’hui est le fruit de ce long et méticuleux travail.
Ce plan, pour répondre à la demande va favoriser la conversion des exploitations conventionnelles en agriculture biologique. Accroître de 30% le nombre d’agriculteurs bio dans notre région d’ici 2021, donc augmenter des surfaces en bio est un objectif ambitieux qui doit être poursuivi.
L’ambition, elle se retrouve dans le budget consacré à l’agriculture biologique. Avec une enveloppe constante à l’heure des économies budgétaires, c’est un signe fort envoyé à la filière. Mettre en avant la recherche et l’expérimentation, mettre en avant les techniques alternatives est indispensable pour la compétitivité de l’ensemble des exploitations bio et conventionnelles d’ailleurs.
Il est très important de ne pas opposer les différentes compétences mais plutôt de les mettre en synergie sur l’ensemble de nos départements d’Auvergne Rhône-Alpes.
L’ancien Président de Chambre d’agriculture que je suis, salue la volonté de clarification de la gouvernance qui permettra une meilleure représentativité de l’ensemble de la filière.
Pour conclure, je voudrais saluer l’approche pragmatique qui a conduit à l’élaboration de ce plan. C’est exactement le rôle de la région tel qu’on doit le chercher : la région structure et coordonne directement et sans trop d’intermédiaires sa politique en faveur des professionnels. C’est le principe de la région « coup de pouce » que nous devons encourager et que, par notre vote, nous approuverons.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du jeudi 17 novembre 2016