Plan régional en faveur de la filière bois

Intervention de Emmanuel MANDON

Monsieur le Président, Chers Collègues,

La filière forêt-bois constitue un secteur à fort potentiel, très important pour notre pays, nos territoires, nos massifs.

Et c’est un grand et beau sujet en Auvergne Rhône Alpes, tant la ressource apparaît abondante, à défaut d’être inépuisable ; cependant, il s’avère que cette ressource bois n’est pas suffisamment exploitée et valorisée comme elle devrait l’être ;

Bien-sûr, la collectivité régionale n’est pas responsable de cette situation et l’incapacité de long terme que nous constatons, à parvenir à une exploitation plus dynamique de nos forêts est le résultat de plusieurs facteurs objectifs, dont la géographie et l’extrême morcellement de la propriété ; environ 650 000 propriétaires forestiers recensés dans notre région, signe d’un réel attachement à la forêt, surtout en zones rurales. 

Le débat sur le morcellement a toute son importance, mais il ne doit pas occulter d’autres difficultés pour l’industrie du bois.

Notre pays s’est trop longtemps désintéressé de ces sujets alors que le potentiel de nos forêts est considérable : source d’énergie renouvelable, matériau de construction de plus en plus prisé et de qualité, le bois de nos forêts cumule les critères durables. 

Ne l’oublions pas nos massifs forestiers sont autant de lieux de ressourcement et de réservoirs de biodiversité indépassables !

Il s’agit d’une véritable filière « verte » en devenir, vertueuse, plus structurée et compétitive, grâce aux efforts consentis par les professionnels et certains groupements de propriétaires.

Ce nouveau cadre d’intervention régional vise à remobiliser tous les acteurs et à relancer les investissements, avec à la clé un renforcement de l’emploi ;

C’est donc un plan ambitieux, qui découle d’un juste diagnostic et répond avec pertinence aux attentes de la filière. Il est complété d’ailleurs par d’autres mesures existantes, notamment les appels à projet ENR en faveur des chaufferies bois ;

Sur la forme enfin, nous apprécions la précision du rapport, en particulier en annexe, la présentation des volets d’interventions qui sont autant de leviers pour le développement de l’emploi sur nos territoires ;

Vous l’aurez compris, le groupe UDI et Indépendants votera ce rapport.

Je vous remercie.


Assemblée plénière du 29 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *