Plan régional pour l’économie de proximité 2024-2028

L’économie de proximité est un pilier essentiel du développement économique et social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.Elle représente 147 463 établissements de commerce de détail et 208 000 entreprises artisanales sur le territoire, créant ainsi 558 000 emplois.

Depuis des années, l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est de faire de son territoire une terre d’excellence économique et d’innovation, notamment avec le plan de relocalisation.

Avec le Plan régional pour l’économie de proximité 2024-2028, la Région Auvergne-Rhône-Alpes structure son action auprès des très petites entreprises des secteurs d’activités qui dépendent directement de la consommation locale : le commerce de proximité, l’artisanat, l’agriculture, le tourisme, les services à la personne, les activités culturelles, l’économie sociale et solidaire ainsi que l’hôtellerie-restauration.

Avec un budget de 100 millions d’euros sur 5 ans, permettant d’accompagner 25 000 entreprises par an, ce plan a pour objectif d’offrir aux commerçants et artisans un soutien simple, plus visible et plus proche des usagers.

Intervention de Michèle Cédrin

Monsieur le Président, Chers collègues,

La diversité qu’offre les différents bassins de vie de notre territoire, aussi bien métropolitains que ruraux ont poussé notre collectivité à mettre en place des actions concrètes pour dynamiser les centre-bourgs, accompagner les petits commerçants dans tout le cycle de l’entreprenariat, valoriser le savoir-faire de nos artisans et développer l’innovation.

Parmi toutes ces actions, la proximité est au cœur de l’activité. Et nous sommes au quotidien témoins de l’importance vitale que jouent ces commerces dans nos villes et villages. Ils sont bien plus que de simples lieux de vente : ils sont des piliers de notre économie locale, des lieux de vie et de rencontre, et des éléments essentiels de notre identité territoriale.

Or, le commerce de proximité est aujourd’hui menacé. La concurrence des grandes surfaces et du e-commerce est de plus en plus forte, et les petits commerçants ont du mal à se faire entendre. Auquel s’ajoute un contexte de crises qui se cumulent (COVID, énergie, inflation, prix des matières premières, baisse du pouvoir d’achat…) mettant à mal la santé financière et mentale de nos commerçants.

C’est pourquoi, nous tenons à saluer les actions menées depuis des années par la Région. Une Région à l’écoute des besoins et des pratiques de différents secteurs d’activité et même des différences territoriales.

Aujourd’hui, avec le plan régional pour l’économie de proximité 2024-2028, nous votons un plan ambitieux pour soutenir et redynamiser l’activité économique au plus proche de nos habitants.

Ambitieux, mais surtout indispensable pour les territoires ruraux. Car là où un commerce de proximité s’installe et prospère, c’est l’assurance d’une commune vivante et dynamique.

Les commerces de proximité contribuent à stimuler l’attractivité d’un village ainsi qu’à son économie locale de manière générale : avec d’autres créations d’entreprises, l’emploi, l’activités touristiques et culturelles… Nous luttons ici contre la désertisation de nos campagnes !

Les commerces de proximité c’est également une aventure entrepreneuriale. Une expérience à la fois stimulante, enrichissante, mais remplie d’embûches et d’incertitudes.

Avec ce rapport, notre collectivité apporte des réponses concrètes et un accompagnement personnalisé pour augmenter les chances de réussite des créateurs.

Sans oublier le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un partenaire précieux pour ces petits commerces et l’artisanat sous des valeurs humanistes, solidaire et participatives. En s’appuyant sur les outils de l’ESS, les commerces de proximité peuvent renforcer leur ancrage territorial, répondre aux besoins de la communauté et contribuer à un développement économique plus juste et durable.

L’ensemble des élus du groupe UDI, Centristes et apparentés voient en ce rapport un moteur essentiel pour le développement de tous nos territoires. Qu’ils soient métropolitains ou ruraux, chaque commerce et artisan trouvera aides et accompagnement auprès de nos services.

Et c’est pour toutes ces raisons que le groupe UDI-CA votera ce rapport.


Conseil Région Auvergne-Rhône-Alpes du 21 et 22 mars 2024

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