Claude Aurias est intervenue lors de la dernière Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sujet du pacte rebond pour l’emploi.
Monsieur le président,
Mes chers collègues,
Comme vous vous y étiez engagé, Monsieur le président, madame la Vice-Présidente, la délibération qui nous est proposée aujourd’hui fait suite au pacte rebond pour l’emploi adopté en juillet 2020.
Grâce à un travail commun des services de l’Etat et de la Région, cet accord de relance va permettre de relancer l’activité économique sur nos territoires.
Cette délibération cible plus particulièrement les jeunes de 16 à 29 ans. Cela va nous permettre d’aller chercher les étudiants décrocheurs qui avec la crise sanitaire n’ont malheureusement pas pu continuer leurs études et se retrouvent complétement démunis.
Nous avons déjà commencé à leur apporter une aide avec un financement pour le permis de conduire pour les jeunes de 18 ans et nous nous en félicitons. Se déplacer sur un territoire aussi vaste que notre région n’est pas chose aisée, mais c’est un véritable enjeu économique pour accéder à la formation et à l’emploi. Nous sommes conscients que les modes de déplacement se verdissent, mais le permis reste un moyen de travailler pour tous.
La Région travaillera avec Pôle Emploi pour mener à bien cette mission de formation – j’en profite pour saluer la mémoire de la conseillère de Pôle Emploi Valence qui a été sauvagement assassinée fin janvier alors qu’elle exerçait son travail.
Cette délibération est là en appui pour compenser le désarroi des citoyens et leur permettre de retrouver, suite à l’aide aux formations, un équilibre dans leur vie.
Nous allons bien sûr cibler des métiers en tension dans des secteurs d’activité comme :
- le BTP et transition écologique qui ont été particulièrement touchés par la crise et qui vont pourtant créer de nombreux emplois.
- le secteur des services à la personne et à la santé, le numérique qui pendant cette crise sanitaire a agi comme révélateur des enjeux numériques,
- les métiers du sport de la montagne et du tourisme
- et enfin l’agriculture.
L’Etat va enfin tenir ses engagements et s’engager à hauteur de près de 77 millions d’€. La Région va quant à elle assurer l’ingénierie de formations et le suivi des bénéficiaires. Par ailleurs, au titre de la compensation du barème de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, sur l’année 2021, l’Etat s’engage à allouer à la région la somme de 6,8 M€ pour compenser en 2021, l’impact de ces décisions.
Nous allons bien sûr nous appuyer sur les autres collectivités territoriales, les partenaires du services publics de l’orientation, l’Education nationale CFA, les Universités, les associations culturelles et sportives et bien d’autres encore.
Travailler en lien avec toutes ces structures, cela permettra de capter « les invisibles », ceux que l’on ne voit pas, qui ne se rendent pas dans les missions locales, ceux qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi. Je sais que Madame La Vice-Présidente, Stéphanie Pernod Beaudon, comme elle l’a indiqué en commission la semaine dernière, travaille avec ces structures pour trouver des solutions.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, cette délibération va permettre de participer activement à la relance économique de notre territoire et à aider les plus démunis.
Notre groupe votera bien sûr cette délibération.
Je vous remercie