Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2016, la Région a engagé une action déterminée pour répondre à cette exigence de sécurité.
D’abord en renforçant la présence humaine : les équipes de la Sûreté ferroviaire – SUGE ont été doublées, les agents sur le terrain triplés. Le dispositif « Gares sécurité renforcée », piloté avec l’État, la SNCF et les collectivités, a permis une meilleure coordination de tous les acteurs.
En parallèle, un effort majeur a été conduit sur la sécurisation technologique : plus de 2 300 caméras dans 129 gares, l’ensemble des rames équipées et la création du Centre régional de sécurité des transports à Lyon Part-Dieu qui assure une surveillance en direct et permettant d’intervenir immédiatement.
Ces efforts ont fourni des résultats concrets : entre 2021 et 2023, les faits de délinquance ont reculé de 51 % dans notre région.
Les résultats sont concrets : entre 2021 et 2023, les faits de délinquance ont reculé de 51 % dans notre région.
« Avoir une politique de transport ambitieuse, c’est aussi garantir des trajets sûrs, pour toutes et tous et à toute heure. » Laurence Bussière
Monsieur le Président,
Chers collègues,
La sécurité dans les transports est une condition essentielle de la mobilité : c’est une attente très concrète exprimée chaque jour par celles et ceux qui prennent un train, un car ou traversent une gare, parfois tôt le matin ou tard le soir. Chacun doit pouvoir se déplacer sereinement et sans appréhension.
Depuis 2016, la Région a engagé une action déterminée pour répondre à cette exigence de sécurité. Renforcement de la présence humaine avec le doublement des équipes de la SUGE ou les efforts que nous avons menée pour équiper nos gares et nos trains en caméras de sécurité, les résultats sont concrets : entre 2021 et 2023 comme vous l’avez dit les faits de délinquance ont reculé de 51 % dans notre région.
Le rapport que nous examinons aujourd’hui s’inscrit clairement dans cette dynamique. Il apporte une avancée importante : pour la première fois, la Région s’appuiera sur la réserve opérationnelle de la Police nationale dans un premier temps et la réserve de la gendarmerie pour renforcer la présence sur les créneaux les plus sensibles, là où les incivilités et les tensions sont les plus fréquentes. Ce partenariat inédit permettra d’avoir davantage d’agents sur le terrain, mieux répartis sur la journée, en appui direct des équipes de sûreté ferroviaire.
Ce recours à la réserve opérationnelle pourrait être un exemple notamment en matière de sureté.
Avoir une politique de transport ambitieuse, c’est aussi garantir des trajets sûrs, pour toutes et tous et à toute heure. Et avec ce rapport, la Région confirme que la qualité de service ne se mesure pas seulement en horaires ou en matériel, mais aussi dans les conditions de déplacement offertes aux usagers.
Le groupe UDI, Centristes et Apparentés votera en faveur de cette délibération.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 18 et 19 décembre 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de sécurité dans nos transports : partenariat avec les réservistes opérationnels de la Police Nationale / rapport n° : AP-2025-12-06-103139
Thématique : Sécurité