
« Nous défendons une Europe des solutions : décentralisée, lisible, efficace — au service de la compétitivité, de la justice sociale et de la transition écologique.. » Marylène Millet
Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une fois tous les sept ans, les pays de l’Union européenne adoptent un cadre financier pluriannuel (CFP), qui fixe les plafonds de dépenses annuelles de l’Union Européenne pour financer ses grandes politiques (environnement, économie, frontières extérieures, etc.).
En vue du prochain vote prévu en 2026, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite faire entendre sa voix dans les débats en cours sur le prochain CFP post-2027 et défendre la nécessité d’un pilotage de proximité porté par les régions. Dans ce rapport présenté lors de l’Assemblée plénière de juin 2025, la Région affirme ses priorités pour la suite de la programmation européenne 2021-2027.
Les élus UDI, Centristes et Apparentés réaffirme son engagement pour une Europe utile, proche des citoyens et pilotée au plus près des territoires. Nous portons une vision claire : une gestion régionale renforcée, une simplification des dispositifs, une coopération ambitieuse et un budget européen à la hauteur des défis.
« Nous défendons une Europe des solutions : décentralisée, lisible, efficace — au service de la compétitivité, de la justice sociale et de la transition écologique.. » Marylène Millet
Monsieur le Président, Chers collègues,
L’Europe n’est pas un concept lointain. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle est une réalité vécue, concrète et visible.
Quand elle agit sur le terrain, l’Union européenne rend possibles des projets concrets : c’est une entreprise qui grandit grâce à un accompagnement ciblé. C’est une formation qui ouvre de nouveaux horizons à des demandeurs d’emploi. C’est une commune rurale qui retrouve de la vitalité. Ce sont des agriculteurs accompagnés à la hauteur de leurs besoins.
C’est cela, l’Europe que nous défendons : une Europe utile, concrète et proche des citoyens.
FEDER, FEADER, FES+ ou INTERREG… tous ces fonds européens irriguent notre vie régionale, ils transforment le quotidien, soutiennent l’innovation et nous permettent d’investir dans un avenir à la hauteur des attentes de nos habitants.
Première région industrielle de France, engagée dans les grands réseaux européens, La Région Auvergne-Rhône-Alpes utilise ces fonds avec efficacité : 880 millions d’euros programmés en 2021-2027, 6 800 entreprises aidées, plus de 15 000 demandeurs d’emploi accompagnés. Aujourd’hui, nous sommes la première région française en matière de mobilisation des crédits européens.
Et n’oublions pas la PAC, pilier fondamental, en particulier pour nos territoires ruraux et de montagne. Grâce au FEADER, 8 000 projets agricoles ont été accompagnés en deux ans, avec un objectif clair : soutenir chaque année 1 000 jeunes agriculteurs.
C’est une PAC de proximité, utile et concrète, que nous voulons renforcer et simplifier. Sur ce sujet aussi, notre région est un exemple.
C’est ce modèle que nous devons défendre : un pilotage de proximité, souple, réactif et au plus près des réalités.
Et c’est pour toutes ces raisons nous soutenons pleinement les cinq priorités portées par la Région :
Oui à une gestion locale des fonds de cohésion et de la PAC.
Oui à une Europe plus lisible et orientée vers les résultats : l’impact prime sur les procédures.
Oui à une coopération territoriale ambitieuse : nos défis ne s’arrêtent pas aux frontières.
Oui à un Fonds de compétitivité européen pour accompagner la réindustrialisation et l’innovation dans nos territoires.
Et bien sûr, oui à un budget européen à la hauteur de ces ambitions : la cohésion, l’agriculture et les infrastructures ne sont pas des lignes budgétaires comme les autres. Ce sont des leviers de résilience, de prospérité et de confiance.
Nous, élus UDI, Centristes et Apparentés, croyons en cette Europe des solutions. Une Europe qui écoute, qui comprend, qui agit. Une Europe capable de conjuguer compétitivité, justice sociale et transition écologique, sans dresser des murs entre ces priorités. Nous voulons une Europe de proximité, agile, efficace — une Europe qui fait confiance aux acteurs locaux, car ce sont eux qui savent comment transformer les grandes idées en résultats tangibles.
Chers collègues, l’Europe n’est pas une entité lointaine : elle est ici, chez nous, dans les projets que nous portons.
Et c’est pour toutes ces raisons que nous soutenons ce projet.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région se mobilise pour une politique de cohésion efficace et proche du territoire / rapport n° : AP-2025-06-01-96817
Thématique : Finances et administration générale