Préférence régionale – création d’une centrale d’achat

Intervention de Claude AURIAS

Monsieur le Président, Chers collègues,

La délibération qui nous est présentée aujourd’hui vise à concrétiser un de nos engagements de campagne, à savoir la mise en place des dispositifs de préférence régionale dont les bénéfices seront multiples. 

Le premier est d’ordre budgétaire. Depuis plus d’un an, nous n’avons cessé de rationaliser l’action de la Region pour toujours plus d’efficacité et de visibilité.

C’est ce qui nous a permis de réaliser 75 millions d’euros d’économie sur le fonctionnement, d’augmenter nos dépenses d’investissements dont notre territoire avait tant besoin, sans augmenter la fiscalité de nos concitoyens.

Telle est la ligne de conduite qui est la nôtre depuis le début du mandat: créer les conditions d’une dynamique qui permettent sur le terrain de bénéficier de retombées concrètes. 

Le second objectif est d’orde économique. À travers l’instauration d’une centrale d’achat, nous poursuivons notre action en permettant aux établissements d’enseignement mais aussi à certains acteurs publics de notre territoire de mutualiser leurs achats et donc de rationaliser leurs coûts. 

Il s’agit aussi d’alléger et simplifier certaines procédures actuelles dont la lourdeur nuisent à son efficience. 

Enfin, cette nouvelle centrale d’achat répond à un objectif politique : elle va permettre de mettre l’accent sur la préférence locale à laquelle nous sommes tous très attachés. Cette préférence locale sera en effet mise en place dans les commandes que passe directement la Region en favorisant notamment nos entreprises locales dans le strict respect des règles de la commande publique.

Nous souhaitons ainsi donner les moyens à notre collectivité d’orienter des achats et des investissements vers son territoire et les entreprises regionales pour qu’ils bénéficient à l’économie auvergnate et rhone alpine. 

Pour toutes ces raisons, notre groupe soutiendra cette délibération.  


Assemblée plénière du 09 février 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *