Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion de l’Assemblée plénière du 18 décembre 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté l’avenant mobilités du Contrat de Plan État-Région 2023-2027, un texte structurant qui engage durablement notre territoire.
Cet avenant traduit une vision politique claire : investir massivement pour améliorer concrètement les mobilités du quotidien, sur l’ensemble de la région, sans opposer les territoires ni les usages. Il repose sur une approche pragmatique et multimodale, combinant ferroviaire, transports collectifs routiers, mobilités actives, routes plus sûres et transport de marchandises décarboné.
Le texte porte également une avancée majeure pour les usagers avec la simplification et l’harmonisation des tarifications, afin de rendre les transports régionaux plus lisibles, plus accessibles et plus justes, notamment grâce à une tarification sociale fondée sur le quotient familial.
Le groupe UDI, Centristes et apparentés soutient pleinement cette stratégie équilibrée, qui prépare l’avenir en répondant aux enjeux de développement de la mobilité, de la transition écologique, et d’équité territoriale, tout en améliorant la qualité de vie des Auvergnats Rhônalpins.
« Quand on lit « La Région vous transporte » sur nos cars, nos TER, nos abris bus, ce n’est pas un simple slogan. C’est la traduction d’une politique globale de long terme, initiée dès 2016 et qui prend en compte tous les sujets et partout en région : décarbonation, billettique, tarifs, sécurité, matériels, infrastructures, accessibilité. Cette stratégie améliore la mobilité par des choix cohérents, adaptés aux réalités de terrain et dans le cadre d’une concertation soutenue avec les usagers. » Martine Guibert
« Le CPER mobilités est ambitieux, équilibré et responsable. Il investit massivement, sans opposer les territoires ni les usages. Il prépare l’avenir, prend en compte les grands enjeux de décarbonation, sans oublier le quotidien de tous les Auvergnats Rhônalpins. » Martine Guibert
Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-président,
Chers collègues,
Ce rapport et l’avenant au CPER volet mobilité qui l’accompagne, traduit la vision politique claire de notre Région qui investit massivement pour améliorer concrètement les déplacements du quotidien des auvergnat rhônalpins.
Quand on lit « La Région vous transporte » sur nos cars, nos TER, nos abris bus, ce n’est pas un simple slogan. C’est la traduction d’une politique globale de long terme, initiée dès 2016 et qui prend en compte tous les sujets et partout en région : décarbonation, billettique, tarifs, sécurité, matériels, infrastructures, accessibilité. Cette stratégie améliore la mobilité par des choix cohérents, adaptés aux réalités de terrain et dans le cadre d’une concertation soutenue avec les usagers.
Le cœur de cette stratégie, c’est l’intermodalité : Pragmatique, elle repose sur la complémentarité et l’interconnexion entre le train, le bus, le covoiturage, sans oublier le vélo et la marche.
Oui, le rapport évoque la nécessité de limiter l’usage des véhicules, au cœur des agglomérations. Mais pas sans alternatives.
Les SERM, services express régionaux métropolitains, sont la colonne vertébrale de ces alternatives.
Ce CPER investit dans les 6 projets labellisés de notre région pour atteindre le niveau de desserte attendu par les usagers. C’est un signal fort et une priorité pour la région malgré le coût très élevé du développement de ces RER régionaux.
Couplé avec l’harmonisation tarifaire – face à un réseau qui compte des centaines de tarifs différents, hérités de couches successives – nous proposons dès 2026 une simplification, une convergence et une tarification sociale fondée sur le quotient familial.
Cette ambition ne se limite pas aux grandes aires urbaines. L’avenant CPER affirme avec force un principe fondamental : aucun territoire ne doit être laissé de côté.
Car notre région dans sa grande diversité géographique, climatique, démographique, culturelle, a des besoins particuliers, propres à chaque territoire.
Et je tiens à insister sur cet engagement majeur : l’État et la Région garantissent le maintien de l’ensemble des lignes ferroviaires de desserte fine pendant la période de contractualisation. C’est un message de stabilité, de confiance et de responsabilité.
Bien sûr, vu la topographie de notre territoire, la route doit conserver sa place. Et notre responsabilité est de la rendre plus sûre, plus fluide et mieux intégrée dans le cadre de vie et l’intermodalité.
Car améliorer la fluidité du trafic routier, c’est aussi délester les centres-bourgs, réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air et améliorer qualité de vie et sécurité des habitants.
Sur le transport de marchandises, le cap est assumé. Il faut rééquilibrer les parts modales en faveur des modes massifiés, ferroviaires et fluviaux, pour répondre à la fois aux besoins économiques et aux objectifs de décarbonation.
Je le dis sans détour : l’intégration du projet Lyon–Turin dans le CPER est un arbitrage politique fort, que notre groupe soutient pleinement. Face aux nombreux opposants de ce projet, je tiens à rappeler que cette autoroute ferroviaire pour le fret est indispensable à la décarbonation du transport de marchandises, à la compétitivité de notre économie et à l’amélioration de la qualité de l’air de nos montagnes.
Enfin, cet avenant porte aussi une dimension essentielle : l’accessibilité et l’inclusion.
Le CPER permettra de finaliser ce chantier et d’améliorer le service avec le déploiement de balises sonores et de services à la personne.
Pour finir, cet avenant mobilités est ambitieux, équilibré et responsable.
Il investit massivement, sans opposer les territoires ni les usages. Il prépare l’avenir, prend en compte les grands enjeux de décarbonation, sans oublier le quotidien de tous les auvergnats rhônalpins.
C’est pourquoi le groupe UDI, Centristes et apparentés apportera naturellement son soutien à ce rapport.
Je vous remercie
Assemblée plénière du 18 et 19 décembre 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Préparer les mobilités de demain, sur nos routes et dans nos trains / rapport n° : AP2-025-12-02-102875
Thématique : Transports