Préservation du patrimoine et la valorisation des artisans et métiers d’art.

En sa qualité de conseillère déléguée au patrimoine, notre élue Catherine Pacoret a présenté le rapport sur la préservation du patrimoine et la valorisation des artisans et métiers d’art.

Un rapport qui poursuit les actions ambitieuses que nous avons engagées dans le cadre du Plan Patrimoine !

A la suite de la présentation du rapport, notre élue Virginie Pfanner a pris la parole pour soutenir notre initiative.

Intervention de Virgine Pfanner

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Le 15 avril dernier, un monument qui aura nécessité plus de 180 ans de construction a disparu dans les flammes en l’espace de quelques heures, emportant une partie du patrimoine français et déclenchant une tristesse internationalement unanime. Après un tel évènement, il a fallu se relever. Les dons ont afflué de tous horizons et évidemment, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas restée indifférente puisqu’elle a décidé de prendre les mesures de ce rapport. 

Nous croyons aussi qu’il est de notre devoir, dans le cadre de notre politique volontariste de préservation du patrimoine, d’agir pour qu’à l’avenir nos monuments régionaux soient préservés d’un tel sort. Ce plan, que vous venez de présenter chère Catherine, intervient justement afin de soutenir financièrement ceux qui sont en première ligne des travaux de restauration des monuments historiques protégés : nos artisans d’art. 

Concrètement, en trois objectifs, nous allons accompagner matériellement ou financièrement chacune des branches de la filière d’art. C’est ainsi que nous apporterons 3 millions d’euros à la valorisation de la prévention incendie et au soutien des artisans d’art qui exercent dans les 6000 entreprises régionales des métiers d’Arts ainsi qu’à l’équipement des centres de formation des apprentis et des lycées professionnels. 

A ce jour, nous sommes la troisième Région de France en termes de monuments historiques classés ; on saisit donc l’utilité d’un tel plan pour préserver ce riche patrimoine régional. 

En plus de participer à la sauvegarde de notre patrimoine, ce plan accompagne les métiers d’Arts et participent à la consolidation de leurs activités. Se faisant, il permet de faire bénéficier le parc monumental français et étranger, du savoir-faire rare et traditionnel de nos artisans d’art. 

Je tiens enfin à souligner que ce plan établit des mesures qui s’inscrivent parfaitement dans la continuité du plan Patrimoine, axe fort de notre politique culturelle, mobilisant plus de 100 millions d’euros d’investissement sur la durée du mandat et dans lequel notre conseillère déléguée au Patrimoine s’est particulièrement investie. Des dispositifs inédits en France permettent notamment de soutenir les projets de restauration du patrimoine des petites communes dont la restauration du patrimoine nécessite des moyens dont elles ne disposent pas.  C’est par exemple le cas du plan Orgues et Carillons, du plan Patrimoine et Numérique et du plan de préservation.

En conclusion, ce rapport et ses objectifs sont des investissements sûrs qui pourront grandement aider nos jeunes en formation, nos professionnels en activité, et surtout sauver un patrimoine régional dont la pérennité de la rénovation mérite toute notre attention.

C’est pour toutes ces raisons que notre groupe votera évidemment favorablement ce rapport.


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *