L’expérimentation « délinquance zéro » dans les gares renforcera les moyens humains, matériels et la coordination entre les acteurs institutionnels de la sécurité en gare de Lyon Perrache, Valence ville, Clermont-Ferrand et de Lyon-Part-Dieu.
Nul ne devrait craindre pour sa tranquillité en prenant le train ou aux abords d’une gare ! C’est pourquoi, même si ce n’est pas une prérogative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en fait l’une de ses premières priorités.
Intervention de Marylène Millet
Monsieur le président, Chers collègues,
Même si la sécurité n’est pas formellement une des prérogatives des régions, le contexte actuel et le manque de moyens donnés aux forces de sécurité de l’État nous engagent à la responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens. C’est pourquoi, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous assumons notre choix d’en faire l’une des premières priorités de notre action, afin de protéger nos habitants.
Lors du mandat régional précédent, nous lui avons ainsi consacré 160 millions d’euros.
Après le plan lancé en juillet 2021, doté de 300 millions d’euros pour la période 2021-2028 afin de sécuriser nos lycées, nos transports et nos communes, soutenir nos forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes, nous lançons une nouvelle expérimentation : dans les gares cette fois.
Notre majorité s’est engagée depuis 2016 dans une politique de renforcement des effectifs de la police ferroviaire -la fameuse « SUGE » – à bord des trains régionaux et dans les gares, ainsi que dans le financement du déploiement massif de caméras de vidéosurveillance dans les gares.
Au total, ce sont 129 gares de notre territoire qui ont été équipées de 2300 caméras, pour un montant de 30 M€, et l’intégralité de nos rames ferroviaires a été également équipée par le même dispositif pour un montant de 35 M€.
Réaliser cette expérimentation « délinquance zéro » dans les gares prend tout son sens quand on sait que les trains, gares et abords des gares concentrent bon nombre des actes de violences au niveau national. Selon l’INSEE, près d’un tiers des vols et 20% des violences sexuelles et coups et blessures y sont commis.
C’est dans ce contexte que vous avez souhaité, monsieur le président, conduire ce dispositif expérimental, en concertation avec l’État, la SNCF et les collectivités locales, qui renforcera les moyens humains, matériels et la coordination entre les acteurs institutionnels de la sécurité en gare de Lyon Perrache, Valence ville et Clermont-Ferrand, puis de Lyon-Part-Dieu.
Nul ne devrait craindre pour sa tranquillité en prenant le train ou aux abords d’une gare. Le déploiement d’agents de sécurité privée, sous maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions (SNCF) va donc dans le sens d’une meilleure protection des habitants de notre région. En tant que responsables politiques, nous la leur devons car nous ne pouvons-nous réfugier derrière la répartition des compétences. Nous devons agir !
Nous prévoyons également de sécuriser les périmètres ferroviaires des gares avec le déploiement de bornes d’appel d’urgence et une communication importante autour de la sûreté.
Et puis, à Valence, la Région finance l’installation de portiques d’embarquement, qui participent à endiguer la fraude à bord des trains.
Enfin, la convention de partenariat et d’objectifs que nous signerons avec la Ville de Valence permettra de rendre plus efficaces les réponses pénales apportées aux méfaits aux abords de la gare, et leur traitement par le Parquet de Valence.
Cette dernière disposition s’inscrit dans la lignée de la loi du 8 avril 2021 améliorant l’efficacité de la justice de proximité. Nous saluons cette continuité, pour une meilleure réponse pénale, plus rapide, quand surviennent de telles incivilités, voire violences.
On sait que la recherche et la preuve des infractions pénales peuvent prendre du temps aux services d’enquête. En facilitant l’identification des auteurs, la vidéosurveillance accélèrera ainsi le travail de la police, et par la même, de la justice.
Nous voulons rappeler que la sécurité est la condition d’exercice de toutes les libertés. Cela vaut bien sûr pour la liberté de se déplacer, et ce rapport va donc dans le bon sens.
Monsieur le président, fidèle à son engagement pris à vos côtés durant la campagne régionale de 2021, notre groupe UDI, Centristes et apparentés votera donc POUR ce rapport.
Je vous remercie.