Projet de grand campus régional aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey

Notre élu Jean-louis Guyader a défendu en session le projet de grand campus régional aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey afin de pourvoir aux besoins de personnels qualifiés d’un secteur aérien en pleine croissance.

Intervention de Jean-louis Guyader

Monsieur le président, Mes chers collègues,

La filière aéronautique est un fleuron de l’économie nationale. Aujourd’hui, elle peine à recruter des personnels qualifiés pour construire les avions en France. C’est un comble, pour un pays qui fait partie du petit groupe des fondateurs de l’aéronautique ! Nos entreprises font face à un besoin de collaborateurs qu’elles-mêmes estiment à plus de 1500 postes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre groupe se félicite qu’Auvergne Rhône-Alpes accompagne cette filière dynamique, un an après avoir décidé du lancement du plan « former pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes » et de l’état des lieux qui l’a précédé. Cet état des lieux a fait émerger une évidence : la nécessité de créer des formations pour la sous-traitance industrielle, qui pourvoit une part importante des emplois de notre région. Et n’ayons pas peur de le dire : avec ce campus régional aéronautique, nous voulons faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le champion de la sous-traitance aéronautique en France !

En assurant l’avenir de cette filière, qui compte plus de 30.000 emplois directs en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région assume ainsi pleinement son rôle en matière de formation professionnelle. 

La montée en compétence des sous-traitants dans la construction d’avions, à l’instar de ce qui s’est produit dans la construction automobile, est inéluctable elle ouvre des perspectives de croissance extraordinaires à nos industriels équipementiers pour l’aéronautique. 

Ce campus se fera en totale complémentarité avec les campus existants. L’ambition n’est pas de déménager des formations, mais au contraire fédérer tous les talents d’Auvergne Rhône Alpes dans un campus hors-les-murs.  Ce campus a surtout pour but de créer les formations que les industriels du secteur ont déclarées manquantes et vitales pour accompagner l’avenir de la filière.

Enfin, c’est l’élu du Bugey qui s’émeut que notre assemblée régionale examine ce rapport, qui prévoit la création du campus sur la base militaire 278 d’Ambérieu, célèbre dans le monde aéronautique car Antoine de Saint-Exupéry y prit le baptême de l’air en cachète de ses parents. Quelques années plus tard dans Vol de Nuit, saint Ex décrivait la vie de pilote de l’aéropostale. 

« Dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche : il faut créer, et les solutions suivent ».

« Au risque d’emboutir, il atterrirait n’importe où et pour éviter au moins les collines il lâcha son unique fusée éclairante. »

Le mythe de l’aéronautique est né de cette aventure humaine mêlant courage, technologie, risques et missions. Aujourd’hui les vols sont plus tranquilles mais les enjeux technologiques font toujours de l’aéronautique le graal des ingénieurs mécanicien dont je fais partie. Je me suis occupé du volet enseignement supérieur du campus et je peux dire que les plus grandes écoles d’ingénieur d’auvergne Rhône Alpes ont répondu avec appétit à cette initiative qui parle de nouvelles offres de formation aéronautique, de solutions pour les entreprises, et de création de nombreux emplois sur notre territoire.

C’est pour toutes ces raisons que notre groupe votera favorablement ce rapport.


Assemblée plénière des 18 et 19 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *