Projet de territoire grand Genève

Intervention d’André VERCIN

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le Grand Genève constitue l’un des principaux pôles urbains de notre grande région : ancienne agglomération franco-valdo-genevoise, elle mériterait l’appellation de métropole si elle faisait partie intégrante du territoire français ;

Avec près d’un million d’habitants répartis sur cette zone frontalière, le grand Genève est en effet un acteur déterminant pour toute la frange orientale de notre région : département de la Haute Savoie avant tout mais aussi département de l’Ain et celui de la Savoie en plein essor; compte tenu de la puissance économique de Genève, l’irrigation est en fait beaucoup plus forte et les relations avec la métropole lyonnaise sont notamment très significatives.

Nous sommes invités aujourd’hui à valider le projet de territoire du grand Genève dans sa troisième phase : ce projet majeur d’aménagement urbain et périurbain porte sur la période 2016-2030 et est orienté autour de trois volets principaux : urbanisme/mobilité/environnement.

La caractéristique principale de ce territoire, est que « les emplois sont au nord, concentrés dans le canton de Genève. L’habitat est quant à lui, compte tenu d’une pression foncière moins forte mais aussi d’une disponibilité de terrains, principalement situé en zone frontalière du côté français. Ce qui provoque des flux de véhicules individuels de plus en plus considérables.

La mise en œuvre du CEVA, devenu Léman Express, en 2019 contribuera à améliorer la situation mais de manière très partielle. A ce titre, le CPER 2015/2020 offre la possibilité, après plus d’une décennie de léthargie, de réparer en partie cette carence. En inscrivant des crédits significatifs sur la ligne Annemasse la Roche sur Foron Saint-Gervais, le CPER répond à un besoin criant. 

En attendant, nous soutenons avec la plus grande conviction ce projet de territoire du Grand Genève et l’implication résolue de notre collectivité dans cet aménagement qui se doit d »être durable et équilibré. Il est primordial aussi de prévoir sur cet axe Genève Lyon la mise en place d’une zone économique internationale Région – Suisse avant que le mitage s’empare de ces espaces encore vierges de façon à rééquilibrer les échanges de flux et d’instaurer sur ce secteur, comme vous l’avez déclaré Monsieur le Président, une Silicon Valley Européenne.


Assemblée plénière du jeudi 17 novembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *