Promotion du tourisme par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme

Avec +10% de touristes français et +81% internationaux, la stratégie touristique de notre Région est efficace !

L’accompagnement des professionnels, l’offre digitalisée, le marketing territorial et le développement du tourisme durable sont le moteur de notre attractivité.

Intervention d’Isabelle Massebeuf

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Les atouts touristiques de notre belle Région Auvergne-Rhône-Alpes sont indiscutables, et nous pouvons aujourd’hui saluer le travail de promotion réalisé par l’Agence régionale du tourisme.

Les chiffres évoqués dans ce rapport sont éloquents : +10% de clientèle française, +81% de clientèle internationale par rapport à 2021. Les prévisions de cet été sont plus qu’encourageantes avec trois Français quatre qui prévoient de rester dans le pays. Ils sont les bienvenus en Auvergne Rhône Alpes grâce à « partir Ici ».

La stratégie mise en place par notre collectivité pour développer le tourisme durable a joué un rôle important dans cette évolution. Mais c’est aussi, et surtout, l’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui, au plus proche du terrain, a su répondre aux problématiques locales.

Guidée par trois valeurs fondamentales : agilité, adaptation et anticipation ; notre Agence Régionale est venue en aide aux entreprises locales lors des différentes crises de ces dernières années (COVID-19 et énergie). Tout en les accompagnant dans la transition vers un tourisme bienveillant.

Grâce à sa stratégie de marketing territoriale, c’est toute la diversité de notre Région qui est mise en valeur :  nos Parcs naturels régionaux et nationaux, les sites remarquables, nos villages, nos montagnes et lacs.

Mais aussi les véloroutes et les chemins de campagne qui permettent en toutes saisons de sillonner nos départements.

Je tiens souligner tout particulièrement l’efficience de 4 initiatives :

  • Les actions en faveur de l’hébergement qui ont contribué à l’augmentation de 37% du nombre de nuitées
  • L’accompagnement des professionnels du secteur grâce à un organisme de formation dédié
  • L’offre digitalisée avec notamment, le guide « partir-ici.fr » qui permet aux visiteurs de construire des séjours sur-mesure en fonction de ses envies
  • Les campagnes de communication variées sur le tourisme nature, sportif, gastronomique, d’affaire et de santé. 

Le groupe UDI-Centristes et apparentés est fier de voir qu’un tourisme durable et bienveillant à l’égard des touristes, de ses professionnels, de son histoire et de ses habitants porte ses fruits. Nous vous invitons toutes et tous à boucler vos valises pour explorer les sites que vous ne connaissez pas encore de notre belle région.

Je vous remercie.

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