Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Promouvoir le tourisme dans la région : le bilan positif de l’agence régional du tourisme

L’Agence Régionale du Tourisme (ART) vise à promouvoir la richesse unique de notre patrimoine à différentes échelles (régionale, nationale et internationale). Le rapport technique et financier 2024 met en lumière des actions stratégiques de marketing territorial telles que la professionnalisation avec la « Trajectoire Tourisme », le dispositif « Partir Ici » pour un tourisme de proximité responsable, ou encore la promotion du tourisme gourmand avec la « Vallée de la Gastronomie ». Cette agence, labellisée « Communauté Lucie », témoigne de notre engagement pour un développement touristique respectueux et équitable, faisant de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, notre plus grande fierté.

Promouvoir et défendre notre patrimoine historique, gastronomique, culturel et artisanal, c’est valoriser notre région ; car une région sans patrimoine c’est un territoire sans avenir.

« L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes tourisme met brillamment en valeur notre patrimoine avec des récits qui mettent en lumière la richesse extraordinaire de nos paysages et les expériences touristiques qu’offrent nos reliefs » Karine Lucas

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président, Chers collègues,

Une fois de plus, la richesse de notre région a été mise en lumière par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Ce rapport 2024 le confirme, nous pouvons être fiers d’être auvergnats et rhônalpins.

Deuxième région la plus visitée de France avec 285 millions de nuitées en 2024 – +3,2 % d’augmentation – notre territoire séduit encore plus chaque année. La fréquentation touristique est en plein essors aussi bien chez la clientèle française, qu’internationale, avec une hausse respective de 1,86 % et 4,67 %.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : notre région est attractive.

Attractive grâce à une stratégie marketing territoriale impactante avec « Partir ici » et « La Vie en Relief », qui valorise nos atouts régionaux de manière unique, sans équivalent en France, en Europe et même à l’international. Ces récits mettent en lumière la richesse extraordinaire de nos paysages et des expériences touristiques qu’offrent nos reliefs. À chaque publication ce sont 962 000 abonnés sur les réseaux sociaux qui voyagent en quelques instants en célébrant nos territoires !

Attractive également grâce aux 38 millions d’euros de réservations hôtelières générées par le dynamisme économique, qui ont permis de générer plus de 100 millions d’euros de retombées économiques pour les acteurs du tourisme régional.

Je souhaite donc saluer le travail remarquable des agents, qui participent pleinement à la mise en valeur de notre patrimoine – de notre terroir – qu’il soit historique, culturel, gastronomique ou encore artisanal. Car il est essentiel pour nous de défendre notre région, pour nos générations futures.

Ainsi, chers collègues, quels recoins de notre belle région allez-vous explorer cet été ?

Vous l’aurez donc compris le groupe UDI-CA votera en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.

Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Promotion et structuration du tourisme : rapport technique et financier de l’agence régionale du tourisme pour l’année 2024 / rapport n° : AP-2025-06-10-97303

Thématique : Tourisme et thermalisme