Intervention de Laurence Bussière
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Protéger nos lycéens de toutes les formes de violence, harcèlement, sexisme, racket, présentes dans les établissements scolaires, est un axe fort de ce rapport et tant pis si ce n’est pas de notre compétence. Nous avions d’ailleurs lancé dès 2019 une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire avec son dispositif « stop au harcèlement ».
Les tensions et les violences sont monnaie courante dans certains établissements. Les équipes de surveillance sont dépassées. Et ce n’est plus entendable et plus possible pour tous ces jeunes qui veulent étudier en toute sérénité.
Nous ne pouvons plus entendre qu’un élève de tel lycée s’est suicidé car il a été harcelé pendant sa scolarité.
Notre mission est d’accueillir les élèves dans un contexte serein.
Nous avions d’ailleurs proposé à tous les chefs d’établissements un catalogue de dispositifs doté de 100 M€ pour un grand plan de sécurisation des lycées. Tout cela en fonction de leur demande comme les portiques de sécurité, tourniquets, contrôle d’accès avec système de badge, renforcement de l’enceinte par l’installation de portail, vidéoprotection…) Ce dispositif a été plusieurs fois primé par les professionnels et certaines régions se sont rapprochées de nous pour des retours d’expérience.
Nous avons également voté en début de mandat, un plan de dotation en caméras de vidéoprotection aux abords des gares, TER et des lycées.
La proposition de créer une équipe mobile qui se déplacera sur le territoire en renfort des équipes d’accueil sur une ou plusieurs journées permettra des actions de surveillance et de prévention. Nous nous en félicitons.
Concernant le deuxième volet sur le déploiement d’actions de médiation, un partenariat avec les communes, les différentes collectivités et les associations permettra de mener des actions éducatives et de prévention dans l’espace public.
Cette initiative permet donc une double action : au sein des établissements et hors les murs, dans les espaces fréquentés par les élèves.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, le groupe UDI-CA est favorable à ce rapport qui traduit la volonté de l’exécutif d’offrir aux jeunes un climat de scolarité sur et propice à leur épanouissement.