Qu’est-ce qu’une région vraiment solidaire comme celle que nous ambitionnons d’avoir ?

Intervention de Karine LUCAS 

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais féliciter Martine GUIBERT pour le travail accompli pendant cette année et demie comme vice-présidente en charge des politiques sociales, de la santé et de la famille. Vous avez été une vice-présidente à l’écoute, travailleuse et agissant de façon pragmatique pour le bien de nos territoires et de nos concitoyens. Les deux délibérations que vous avez présentées aujourd’hui en sont l’illustration. Les valeurs du Centre que le Groupe UDI représente, sont pleinement présentes dans les délibérations que vous défendez aujourd’hui. C’est aussi l’illustration de la capacité de cet exécutif à mettre en œuvre le pacte de gouvernement du Centre et de la Droite, que les citoyens ont porté au pouvoir dans cette collectivité.

Mes chers collègues, qu’est-ce qu’une région vraiment solidaire comme celle que nous ambitionnons d’avoir ?

Je dirais que c’est une région qui, dans le cadre des compétences qui sont les siennes, construit une politique structurée et lisible dans les différents champs que recouvre la solidarité : tarifications Illico Solidaires,  Pass Région, bourses aux étudiants, solidarité avec les territoires ruraux ou quartiers politique de la ville.

Parmi ces champs d’action figure un vrai sujet de société récent autant que bien réel, celui des aidants familiaux, que la région est déterminée à prendre à bras le corps. En s’investissant pleinement dans ce sujet émergent, la région est à la pointe de la réponse à des attentes très fortes dans ce domaine. Nous nous félicitions que ce rapport y accorde une place significative. Nous ne pouvons plus parler des sujets de santé et de solidarités en faisant l’impasse de cette problématique qui touche de nombreuses de familles. 

Un autre champ d’action de ce rapport est celui du handicap. Je veux féliciter au nom de notre groupe cet ambitieux plan handicap qui est proposé par Sandrine Chaix. Ce plan, mûrement réfléchi est le fruit d’un travail méticuleux qui inscrit le handicap au cœur des compétences régionales. 

  • Le déploiement des robots de télé-présence dans les lycées permettra aux lycéens gravement malades ou en situation de handicap de maintenir un lien fort avec leur établissement et de rester au cœur des enseignements. Sandrine a eu l’occasion de venir visiter le lycée Elie Vignal à Caluire et a pu se rendre compte de la pertinence de cet équipement. 
  • L’aide à l’aménagement de véhicules permettra une meilleure mobilité des personnes en situation de handicap et ouvrira davantage les portes d’un emploi aux personnes en situation de handicap.
  • Enfin, les investissements dans les ESAT, dans je rappelle ici qu’ils ont été permis par notre groupe à l’occasion du vote du budget, permettront également à ces structures de renforcer leur compétitivité en modernisant leur outil de travail.

L’extension du label H+ à de nombreuses politiques régionales renforce l’exigence d’accessibilité ou encore d’insertion des personnes handicapées. 

C’est fort de ce plan ambitieux et structuré que nous pouvons atteindre l’objectif  de faire d’Auvergne Rhône-Alpes la région la plus inclusive d’Europe. 

Nous nous félicitons également que dans cette délibération à l’accent « solidaire » le volet économique soit aussi présent avec la préfiguration de la nouvelle politique régionale en matière d’économie sociale et solidaire. L’enveloppe allouée permettra d’encourager les projets d’investissement dans ce secteur en pleine croissance de l’économie. L’ESS est un modèle économique vertueux auquel nous sommes très attachés.

Avec cette délibération, Auvergne Rhône-Alpes est la seule région de France à adopter un véritable plan de lutte contre la pauvreté un plan lisible pour tous les acteurs. La politique régionale proposée répond de manière concrète aux besoins des associations caritatives. J’en veux pour preuve le rapport de CP qui va nous permettre d’accompagner le Secours Populaire dès cette commission pour 250 000€ et des actions concrètes dans 8 départements ! On passe de financements au compte-goutte et sans cohérence d’ensemble à une vraie politique structurée, lisible et financée. Voilà ce qu’Auvergne Rhône-Alpes entend faire pour lutter efficacement contre la pauvreté ! Si certains s’arrogent facilement par des discours et par confort intellectuel le monopole de la solidarité, je leur souhaite néanmoins bien du courage pour aller expliquer aux acteurs des solidarités qu’ils ne soutiendront pas ce plan. 

Je vous remercie. 


Assemblée plénière du 29 septembre 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *