Rapport d’activité et de développement durable de notre Région sur l’année 2018.

Virginie Pfanner est intervenue lors de l’Assemblée pour présenter le rapport d’activité et de développement durable de notre Région sur l’année 2018.

Un rapport qui vient souligner nos efforts croissants pour faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe !

Intervention de Virginie Pfanner

Monsieur le président, Mes chers collègues,

La production d’un rapport annuel d’activités et de développement durable est imposée par la loi depuis 2010.

Ce rapport a le mérite d’offrir un panorama assez complet des actions régionales appliquées en 2018 ;

Il est plus que jamais placé sous le signe de l’environnement.

Sans vouloir être exhaustif, il faut souligner le fait que des étapes majeures et concrètes ont en effet été franchies en 2018 :

D’abord la mise en place de la plateforme de covoiturage MOVICI dès janvier 2018 ;

Ensuite la validation du PLAN ENVIRONNEMENT ENERGIE à l’AP de juin ; 200 M d’aides régionales sur trois ans réparties en 5 volets ;

Egalement la présentation du PRPGD en octobre 2018 avec un enjeu majeur, celui de la gestion et de la réduction des déchets, source à travers la méthanisation notamment d’énergies considérables source également d’emplois très nombreux liés au développement nécessaire des filières de l’économie circulaire ;

A noter aussi la création du 10e PNR de notre région : celui de l’AUBRAC !

Et enfin la nouvelle capitalisation du fonds régional OSER à hauteur de 5 M ;

Ces exemples sont parlants et concrets ; mais il faut être clair : l’engagement efficace et pérenne sur la voie de la transition écologique et énergétique nécessitera de nouveaux moyens, de la Région mais aussi et surtout de l’Etat qui, au-delà des paroles, doit lui aussi faire sa conversion de manière claire en décentralisant une bonne fois pour toutes la compétence sur ces sujets ;

Sans oublier de transférer les ressources indispensables et en levant les blocages juridiques, financiers ou réglementaires qui entravent l’action publique locale en la matière.

La transition écologique et énergétique n’est plus une orientation ou une option : elle est devenue une nécessité que la canicule actuelle vient, s’il en était besoin rappeler.

Le groupe les Démocrates est à cet égard partisan pour décréter l’urgence climatique de manière à mobiliser l’ensemble des acteurs en faveur de la lutte permanente contre le réchauffement climatique.

Je vous remercie ;

Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019