Karine Lucas, conseillère régionale, est intervenue lors de la dernière Assemblée plénière au sujet du rapport d’activités du Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes.
Intervention de Karine Lucas
Monsieur le président,
Mes chers collègues,
Notre région est une terre de tourisme. Les merveilles de notre territoire attirent chaque années plusieurs millions de voyageurs. Et le secteur du tourisme pèse dans l’économie et les emplois de notre région. Il représente 171 000 salariés et concentre à lui seul 13 % des emplois liés au tourisme en France. Ce qui fait de notre région la deuxième région touristique française, derrière l’île de France.
La crise sanitaire de 2020 a fortement ébranlé le secteur. Les hôtels ont fermé, des salons accueillant une clientèle internationale ont été annulés…
La situation n’est pas prête d’évoluer, compte tenu du rebond de l’épidémie. On doit regretter ce recul inévitable et accompagner les acteurs du secteur. C’est ce que fait la Région.
Mais cette situation est aussi une opportunité pour le tourisme régional. C’est l’occasion unique de repenser le secteur à l’aune des nouveaux enjeux, notamment sanitaires, qui s’imposent à nous. C’est le moment de rendre le tourisme régional plus fort et, en somme, résilient.
C’est exactement cette démarche qu’a poursuivi le Comité régional du tourisme. Il a fait le choix récent de conforter la capacité de résilience du tourisme régional. Portée par la vision d’un tourisme bienveillant, la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a en effet pour objectifs de conforter les économies locales, contribuer à développer les emplois sur les territoires tout en privilégiant un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement.
Durant toute l’année 2019, les actions ont été réfléchies et choisies au regard de ces critères de pertinence. Cette stratégie porte déjà ses fruits. Les performances 2019 d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont été renforcées. Et les résultats sont au rendez-vous.
Le groupe Les Démocrates se félicite de cette nouvelle orientation prise par l’agence et prend acte de ce rapport.
Je vous remercie.