Notre co-président Romain Champel est intervenu lors de la dernière Assemblée plénière au sujet du rapport de gestion 2019 d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Intervention de Romain Champel
Monsieur le président,
Mes chers collègues,
Nous le savons, notre Région est l’une des régions les plus dynamiques de l’Europe au niveau économique. Et, pour conforter ce statut, nous avons dès 2015 réfléchi à la façon dont la Région pouvait intervenir en faveur des entreprises. En tant que collectivité cheffe de file en matière de développement économique, il nous fallait trouver un moyen efficace et complet de soutenir nos entreprises, de leur création jusqu’à leur ouverture à l’international.
L’idée est alors apparue d’ouvrir un véritable « guichet unique pour les entreprises » qui serait l’unique point de contact régional des entreprises. Il fallait en finir avec l’éparpillement des structures et de rassembler les compétences et les moyens afin d’accompagner efficacement les entreprises et améliorer la situation de l’emploi.
C’est dans cet esprit qu’a été créé en septembre 2017 Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Notre agence économique régionale permet enfin de donner à notre grande région les moyens de son ambition européenne.
En deux ans d’existence, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a déjà trouvé sa place dans le paysage économique régional. Elle a su même devenir indispensable. En 2019, elle a accompagné pas moins 8 733 entreprises et permis la création ou la sauvegarde de 13 500 emplois. Surtout, elle a facilité l’implantation de 89 entreprises sur le territoire régional !
Les résultats de l’agence sont d’autant à plus à saluer que son résultat net est bénéficiaire de 49 000 €, contre un déficit de 38 000 € en 2018 ! L’agence est donc à l’équilibre. Soucieux de l’équilibre budgétaire, les élus du groupe Les Démocrates saluent ces résultats.
Dans ce cadre, nous encourageons l’agence à continuer pour l’année 2020 les objectifs qu’elle s’était fixée pour cette année. Elle doit accompagner toujours plus d’entreprises en accordant une attention toute particulière aux petites entreprises qui manquent parfois en interne de compétences pour se développer et décrocher des marchés à l’international. Surtout, elle doit poursuivre son action envers les porteurs de projets de création d’entreprises.
Au nom du groupe Les Démocrates, je tenais à saluer chaleureusement l’ensemble des 200 agents d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui, durant la crise sanitaire, n’ont pas ménagé leurs efforts.
Le groupe Les Démocrates prend acte du rapport.
Je vous remercie.