Rapport d’observation des la CRC sur les Parcs naturels régionaux

RAPPORT D’OBSERVATIONS DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES SUR LES PNR

Intervention de Laurence Bussière

Merci Monsieur le Président,

Chers collègues,

La Chambre régionale des comptes dans son rapport d’observations sur les PNR, rappelle une nouvelle fois notre volonté d’être au plus près des territoires, d’être soucieux des deniers publics avec un suivi administratif et financier rigoureux par un service spécifiquement dédié aux parcs naturels et à la montagne.

Nous en sommes très satisfaits et souhaitons remercier le service des parcs qui travaille au plus près du terrain

Je ne vais pas vous faire la synthèse de ce rapport. Tout est dit. Je vais juste développer deux points.

L’appui financier apporté par la région était de plus de 14,9 M€ en investissement pour 2020. La Chambre l’a également salué. En juin 2018, nous avions voté une simplification des aides et je l’avais dit à l’époque : notre groupe était satisfait de la mise en œuvre de chartes plus simples, plus opérationnelles, des procédures de révision moins lourdes. Elle a incité à une mutualisation des actions au sein des parcs et c’est une très bonne chose.

En second lieux, concernant la gouvernance au sein de la région, il est vrai que celle-ci est portée par le service aménagement du territoire alors que pour beaucoup d’actions concernerait plutôt le service environnement. Ce point est désormais réglé par le rattachement des PNR au service environnement. Les PNR s’étendent sur plusieurs territoires d’EPCI et souvent plusieurs départements. Leur mode de gouvernance est adapté et ils portent des projets de territoire ambitieux et de qualité.

Notre groupe UDI, Centristes et Apparentés prend acte de ce rapport.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *