Intervention de Michel CHAPUIS
Monsieur le Président, Chers collègues,
Alors que le festival de la Chaise Dieu a fêté cette année son 50ème anniversaire, nous examinons le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur l’association sur la période 2010 à 2014.
Ce rapport, complet et fourni comme nous en avons l’habitude avec la chambre régionale des comptes, dresse un bilan reconnaissons-le globalement positif du festival de la Chaise Dieu qui je le rappelle est axé autour de trois thèmes principaux : musique sacrée, musique symphonique et piano. Le Festival a contribué à faire connaître de nombreux artistes et à promouvoir de nouveaux répertoires comme la recréation d’œuvres anciennes ou créations contemporaines.
Sur le plan financier, nous pouvons nous féliciter que les subventions publiques ne représentent que moins d’un tiers de des recettes. Cela démontre bien que le festival n’est pas dans une situation de dépendance vis-à-vis des subventions publiques qui n’interviennent qu’en support des recettes de billetterie. La CRC reconnait que le mode de financement du festival lui garantit une relative autonomie financière.
Sur les recommandations formulées, je ne serai pas long puisqu’elles sont finalement assez minimes et formelles. L’engouement autour de cette manifestation appelent sans doute peut être davantage de formalisme dans certaines prises de décisions toutefois sans incidence sur le bon déroulement de la manifestation.
En conclusion, on retiendra de ce rapport que le fesival de la Chaise Dieu est un festival de renommée internationale et la qualité de la programmation en est l’illustration. Son succès repose aussi, et je tiens ici à leur rendre l’hommage qu’ils méritent sur les 7 permanents, la douzaine de saisonniers ainsi que les centaines de bénévoles dont l’engagement constant au service de leur territoire et de son rayonnement doit être salué.
Enfin, le Festival dynamise également l’économie locale en faisant appel à chaque fois qu’il le peut à des prestataires locaux, et il faut s’en féliciter.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 09 février 2017