Reconquête des déserts médicaux

Intervention d’Isabelle Massebeuf

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Il y a des politiques dont ni la pertinence ni l’efficacité ne font a priori pas débat. Je pense que c’est le cas ici avec un rapport qui répond à une nécessité absolue partagée par tous, de lutter contre les déserts médicaux.

Le succès de la phase 1 du plan, avec notamment le doublement du montant de l’aide apportée par notre collectivité aux projets de maisons pluriprofessionnelles et de centres de santé et l’accompagnement de près de 50 d’entre eux ce qui est bien au-delà des 20 initialement prévus, démontre l’attente autour d’un tel dispositif. 

Avec cette deuxième phase, nous entendons renforcer cet accompagnement durable dans les territoires. C’est un effort budgétaire conséquent, permis, il faut le rappeler, par une volonté politique forte et un niveau d’investissement très important.

La création d’un fonds d’investissement pour les établissements sanitaires situés en zones prioritaires répond au principe de solidarité territoriale auquel nous sommes très attachés. Cette notion même de solidarité territoriale prend tout son sens pour l’élue de l’Ardèche qui vous parle,  un département qui souffre de la désertification médicale et dont le manque de médecins progresse.

Les médecins justement, il convient de les fidéliser dans nos territoires face à la tentation de rejoindre les métropoles une fois leurs études finies. En complétant les bourses attribuées par l’Etat  en échange d’une installation en zone Auvergne Rhône-Alpes, nous nous fixons un objectif clair : celui d’accroître l’installation en région des étudiants formés en région ! C’est un défi qui mérite l’engagement et la mobilisation de tous.

Enfin, en soutenant l’innovation et les projets dans le secteur de la santé et de la télémédecine, nous encourageons de nouvelles formes de soins qui limitent les déplacements parfois longs pour les pathologies bégnines. C’est là encore un choix audacieux. 

Ce cap que vous avez fixé, chère Martine Guibert, je ne doute pas que votre successeur le suivra avec enthousiasme et que nous reviendrons, ici même, voter la troisième phase de cette politique d’aménagement de la santé dans nos territoires. Vous pourrez compter sur mon soutien en tant que présidente de la commission santé pour maintenir cette dynamique.

Je vous remercie.


 Assemblée plénière du 29 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *