Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région : premier partenaire des territoires, une action toujours plus simple et plus proche des communes

Parce que les projets du quotidien sont souvent ceux qui améliorent le plus concrètement la vie des habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement aux côtés des communes et des intercommunalités. Depuis 2016, plus de 98 % des communes ont bénéficié d’un accompagnement régional et près de 4 200 projets ont été soutenus entre 2022 et 2026, pour un montant de 320 millions d’euros engagés. 

Avec la création d’un guichet unique et de nouveaux dispositifs comme le Contrat Région, le Bonus Ruralité ou le Bonus Région Ville, la Région fait le choix de la simplification afin de permettre aux élus locaux de consacrer davantage de temps à leurs projets et moins aux démarches administratives. Une évolution que les élus UDI, Centristes et Apparentés soutiennent pleinement, convaincus qu’une Région efficace est avant tout une Région qui accompagne concrètement les territoires et fait confiance aux maires.

 » J’aime cette idée d’une Région accélératrice de projets. Nous ne faisons pas à la place des communes. Quand un besoin remonte du terrain, quand un projet est utile aux habitants, la Région doit répondre présente. «  Claude Aurias

Intervention de Marylène Millet

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Quand on est maire, on apprend une chose très vite : dans une commune, il n’y a pas de « petits » projets.

Un abribus attendu par des familles, une salle communale à rénover, une maison de santé à conforter, un centre-bourg à faire revivre… Pour les habitants, ce sont des sujets très concrets. Pour le maire, ce sont des engagements, des responsabilités, parfois des casse-têtes.

Parce qu’un projet communal, c’est un budget à boucler, des marchés publics à passer, des financements à trouver. Et souvent, une équipe municipale qui avance avec beaucoup de volonté, mais pas toujours beaucoup de moyens techniques et financiers.

Et c’est précisément parce que nous connaissons cette réalité qu’en tant qu’élus régionaux, nous avons une responsabilité particulière : celle de rendre les choses plus simples, plus lisibles, plus efficaces pour celles et ceux qui sont sur le terrain.

Depuis 2016, la Région a fait un choix fort : être aux côtés des communes et des intercommunalités. Elles sont déjà plus de 98% à avoir été accompagnés ! Et entre 2022 et 2026, ce sont près de 4 200 projets soutenus pour 320 millions d’euros engagés.

Mais aujourd’hui, l’enjeu n’est pas seulement de continuer ce dispositif en direction des communes. L’enjeu, c’est de simplifier, de le rendre plus accessible avec l’accompagnement à l’investissement.

Avec le guichet unique, nous envoyons un message clair aux élus locaux : la Région est là pour vous accompagner, pour rendre les choses plus lisibles, pour sécuriser vos projets et pour vous aider à avancer.

J’aime cette idée d’une Région accélératrice de projets.

Élu référent sur trois intercommunalités de la vallée de la Drôme, comme mes collègues élus référents régionaux, au plus près de nos collègues maires, cette transparence de soutien dans notre région nous permettra d’être encore plus efficace.

Parce que c’est exactement cela : nous ne faisons pas à la place des communes. Nous ne décidons pas à la place des maires. Quand un besoin remonte du terrain, quand un projet est utile aux habitants, la Région doit répondre présente.

Présente pour les projets structurants.

Présente aussi pour ces réalisations du quotidien qui ne font pas toujours la une, mais qui changent réellement la vie dans nos communes.

Et cette simplification garde de la souplesse : certaines politiques spécifiques resteront mobilisables, notamment pour la santé, la sécurité ou les transports scolaires.

C’est un bon équilibre : plus simple, plus clair, mais toujours adapté aux réalités locales.

Soutenir les communes, c’est soutenir ceux qui agissent au plus près.
C’est faire confiance aux maires et à leurs équipes municipales qui ont fait des choix.

Et c’est, très concrètement, faire avancer nos territoires.

Notre groupe votera ce rapport avec conviction.

Je vous remercie.

 

Assemblée plénière du 25 juin 2026 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

La Région : premier partenaire des territoires / rapport n° : AP-2026-06 – 03-109279

Thématique : Aménagement du territoire