Région solidaire : lutter contre les violences faites aux femmes

Vote crucial pour la lutte contre les violences faites aux femmes. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes double son fond d’investissement pour l’hébergement d’urgence afin d’en construire 300 d’ici 2021. Notre élue LUCAS Karine est intervenue à ce sujet en assemblée plénière.

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le président,

Mes chers collègues,

Le rapport présenté ce matin démontre une nouvelle fois le volontarisme avec lequel notre collectivité se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes. 

Il s’inscrit dans la continuité des différents dispositifs mis en place ces dernières années par la collectivité, et en particulier le plan de lutte et de prévention contre les violences faites aux femmes adoptées en mars 2019.

Le constat est odieux et glaçant : 

Depuis le 1er janvier 2019, 17 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en Auvergne Rhône Alpes. 

Face à ce constat, nous ne pouvons détourner notre regard et il est de notre responsabilité d’élus de tout mettre en œuvre pour stopper ces drames. 

Depuis plusieurs années, notre collectivité s’est mobilisée, sous différentes formes, pour renforcer la sécurité des femmes. Je pense ici notamment au soutien à la pratique de sport de défense par les femmes, mis en place via le Pass Région. Ce sont ainsi près de 650 lycéennes qui ont pu bénéficier d’un apprentissage à la pratique du self défense. 

En parallèle, nous ne pouvons que saluer les mesures instaurées visant à renforcer la sécurité dans les transports. Depuis 2015, le nombre d’agents de police ferroviaire affectés à la sécurisation des TER a été doublé, nous avons favorisé l’installation de caméras dans les gares et mis en œuvre un Centre régional de sécurité à la Part Dieu … En parallèle, nous travaillons en étroite relation avec la SNCF pour lancer une application permettant la mise en relation des femmes qui le souhaitent à bord des trains.

De plus, il nous parait également indispensable de soutenir et d’accompagner les associations qui se mobilisent quotidiennement pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Je pense ici notamment à l’association Filactions ou encore Amicale du Nid dont le travail est reconnu par tous. 

Enfin, le dernier axe structurant de ce rapport est l’hébergement d’urgence.  En mars 2018, la Région a lancé un fonds d’investissement pour l’hébergement d’urgence des femmes battues et de leurs enfants. Pour poursuivre cet effort, il nous est proposé aujourd’hui de doubler ce fonds, pour un montant global de 2 millions d’euros permettant la construction de 300 logements d’urgence dans les deux prochaines années.  

Nous nous y engageons avec détermination.

Sensibilisation, prévention et accompagnement des victimes : tels sont donc les trois piliers du plan que la Région entend déployer pour lutter contre les violences faites aux femmes. 3 piliers que nous voterons sans réserve ! 


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019

 Intervention de Karine LUCAS