La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour proposer à ses habitants une offre de mobilité fiable, décarbonée et multimodale. Elle met en œuvre, par l’adoption de ce rapport, plusieurs mesures pour améliorer les mobilités d’aujourd’hui et préparer les mobilités de demain.
L’approbation de l’avenant Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027 constitue l’aboutissement d’un long combat de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un financement équilibré des mobilités pour les habitants de tous les territoires, urbains et ruraux.
En menant la préfiguration de 6 projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la mise en œuvre de cet ensemble structurant de transports du quotidien. Elle prépare aussi l’avenir du réseau ferroviaire en créant une société publique locale chargée de gérer et de renouveler le patrimoine roulant.
Le développement de cette offre de transport fiable, cohérente, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux aura un fort impact environnemental positif. L’objectif est de réduire considérablement la part de la voiture dans les déplacements quotidiens.
Cela s’accompagne du développement des modes doux avec plus de 110 Millions d’euros consacrés aux véloroutes et le développement des transports collectifs en site propres, notamment avec le BHNS Lyon Trévoux entièrement électrifié.
Martine Guibert
Intervention de Martine Guibert
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Le rapport constitue une triple avancée pour les mobilités de notre Région. Il concrétise ainsi notre ambition, celle de proposer une offre de mobilité fiable, décarbonée et multimodale aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une offre fiable avec le CPER
Cette fiabilité est assurée par la signature du CPER, à l’issu d’âpres négociations de notre exécutif pour aboutir à un financement équilibré, œuvrant pour l’ensemble du territoire en prenant en compte ses spécificités et en répondant concrètement aux besoins de chaque habitant.
Il s’agit d’assurer la mobilité en zones rurales.
Aucune ligne de desserte fine ne sera fermée, la Région prend part à l’effort de financement au côté de l’Etat avec un investissement de plus de 174 millions d’euros. La Région prévoit aussi un investissement conséquent sur des routes nationales structurantes pour notre territoire.
L’objectif est en effet de disposer d’un réseau routier de qualité et sécurisé pour desservir les territoires les plus enclavés. De plus, nous poursuivons le développement des transports collectifs en car et améliorons l’écosystème de ce mode de transport avec les équipements adéquats (abribus,).
Il s’agit aussi de répondre aux besoins de mobilités des habitants des grandes zones urbaines et péri-urbaines. Sur ce sujet, l’exécutif a su anticiper la structuration des services express régionaux métropolitains, les fameux SERM bien avant que la loi soit promulguée. C’est le cas avec la mise en service du Léman Express fin 2019 et l’initiative de nombreux travaux préparatoires en collaboration avec les métropoles.
Avec 6 labellisations de l’Etat, notre région représente un tiers des SERM français. Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, le territoire franco-genevois et Chambéry. A terme, ces services bénéficieront à 7 auvergnats rhônalpins sur 10.
Ce CPER prévoit un financement adapté au niveau d’avancée de chaque projet. A Lyon, nous finançons actuellement les études, notamment pour le cadencement au quart d’heure tandis qu’à Grenoble nous envisageons d’ores et déjà les premiers aménagements ferroviaires.
Nous allons ainsi intensifier les travaux avec toutes les collectivités concernées par les SERM et avec tous les acteurs tels que la société des grands projets.
Une offre cohérente grâce aux SERMs
Nous développerons une offre de service cohérente en développant l’intermodalité. Nous en avons déjà parlé, mais les SERM sont un véritable outil au service de la multimodalité. L’offre de service aux usagers des transports sera financée à hauteur de 24 millions d’euros pour les consignes à vélo, les pôles d’échanges multimodaux et le développement du Maas OURA.
L’objectif du CPER, c’est aussi la politique régionale en faveur des personnes en situation de handicap. Avec plus de 56 millions d’euros investis pour rendre les gares et les transports accessibles.
Enfin, le CPER anticipe l’adaptation des infrastructures de transport dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques d’hiver 2030 avec un protocole spécifique.
Une SPL pour préparer la mise en concurrence
La fiabilité, c’est aussi la première pierre de la mise en concurrence du lot Auvergne, avec la création de la société publique locale « Actifs ferroviaires et appui à la mobilité ». Cet outil sera le bras armé des projets SERM et de la stratégie régionale adoptée ici même en 2023 avec l’ambition d’une offre améliorée de 30% d’ici 2035 et un investissement de 3 milliards d’euros.
Cet outil opérationnel permettra de gérer le matériel roulant, d’acquérir de nouvelles rames, de valoriser les actifs et d’assurer le portage financier. Cet outil permettra également de garantir la neutralité de la région vis-à-vis de la SNCF dans le contexte de l’ouverture à la mise en concurrence.
Pour conclure, le développement de cette offre de transport fiable, cohérente, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux aura un fort impact environnemental positif. L’objectif est de réduire considérablement la part de la voiture dans les déplacements quotidiens.
Cela s’accompagne du développement des modes doux avec plus de 110 Millions d’euros consacrés aux véloroutes et le développement des transports collectifs en site propres, notamment avec le BHNS Lyon Trévoux entièrement électrifié.
Les élus du groupe UDI, Centristes et apparentés approuveront ce rapport.
Je vous remercie.