La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie des politiques transversales ambitieuses en matière de développement durable, de promotion touristique et d’égalité femmes-hommes. Les rapports présentés dans cet ensemble de rendus-comptes en témoignent.
✅Pour un développement durable affirmé
🌿Que ce soit dans le domaine des transports, de la rénovation énergétique des bâtiments, de la protection de l’environnement ou de l’aménagement des territoires, la Région affirme avec force son engagement pour la protection de l’environnement.
✅Pour un tourisme durable et responsable
🚞Notre région confirme son rôle de leader en développant un tourisme toujours plus durable et responsable, renforçant notre attractivité chaque année.
Nous saluons Auvergne Rhône Alpes Tourisme et son président, Fabrice Pannekoucke pour la belle mise en valeur de notre belle région !
✅Pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité
👫Ensemble, nous faisons de l’égalité une réalité. La lutte contre les violences faites aux femmes, portée par Sandrine Chaix, la promotion du leadership féminin et l’accès à des métiers techniques pour les femmes sont autant de domaines où nous agissons avec détermination.
Intervention de Christophe Geourjon
Monsieur le Président, Chers collègues,
Ce rapport de rendu-compte comporte toute une série de rapports d’activités qui soulignent l’engagement de la Région dans des actions transversales.
Tout d’abord, le premier rapport réaffirme avec force l’engagement de la Région pour le développement durable. Que ce soit dans le domaine des mobilités, avec 220 000 voyageurs transportés chaque jour en TER, ou encore dans l’éducation, où nous avons rénové de nombreux lycées tout en réduisant leur consommation énergétique de 12 %. Nous restons déterminés à poursuivre nos efforts pour l’aménagement de nos territoires ruraux et la protection de l’environnement, notamment grâce à notre plan de décarbonation et notre soutien à l’agriculture durable.
Le rapport d’activité de l’agence Régionale du tourisme démontre aussi cet engagement. Car la Région répond aux attentes des visiteurs en développant un tourisme durable et responsable, renforçant notre attractivité encore plus chaque année. Avec plus de 276 millions de nuitées, une hausse de la clientèle internationale et 235 850 emplois générés, notre région confirme son rôle de leader dans ce secteur.
Ensemble, faisons aussi de l’égalité une réalité durable. Le rapport égalité femme-homme démontre l’engagement fort de notre Région. La lutte contre les violences faites aux femmes, porté notamment par ma collègue Sandrine Chaix, la promotion du leadership féminin, et l’accès à des métiers techniques pour les femmes sont autant de domaines où nous agissons avec détermination.
Enfin, le rapport d’observation de la CRC démontre que la communication régionale est un levier puissant pour faire rayonner notre territoire et ses actions avec un budget maîtrisé. Depuis 2018, nous avons intensifié nos efforts de visibilité, cependant notre ratio de dépenses de communication par habitant reste l’un des plus bas en France, avec seulement 4,45 € par habitant en 2023. Chaque euro investi dans la communication vise à informer les habitants sur les services qui leur sont offerts et à renforcer le lien de proximité entre la Région et ses citoyens.
Je vous remercie.