Renforcer l’accès aux médicaments en milieu rural : soutien aux officines de proximité

Les officines de proximité sont bien plus que de simples points de délivrance des médicaments.  En milieu rural, les pharmaciens sont avant tout des interlocuteurs de proximité avec lesquels les patients peuvent dialoguer en confiance ou prendre un premier avis médical en vue d’une orientation adaptée. Mais soyons réalistes : la santé de nos pharmacies est quant à elle en déclin. 

Encourager les professionnels de santé à s’installer en milieu rural profite à nos habitants, et par ricochet, c’est la viabilité financière de nos officines de proximité qui s’en trouvera renforcée.

✅ Pour lutter contre les déserts médicaux, la Région @auvergnerhalpes soutien les officines de proximité en milieu rural avec la création d’un dispositif d’aide à l’installation, à l’aménagement et à l’acquisition de véhicules.

Intervention d’Isabelle Massebeuf

Monsieur le Président, Chers collègues,

Les officines de proximité sont bien plus que de simples points de délivrance des médicaments.  En milieu rural, les pharmaciens sont avant tout des interlocuteurs de proximité avec lesquels les patients peuvent dialoguer en confiance ou prendre un premier avis médical en vue d’une orientation adaptée.

Nos pharmaciens sont le lien indispensable entre les professionnels de la santé et la population.

Par l’élargissement de leurs compétences, ils contribuent aux soins non programmés. Leur rôle de premier recours a été élargi et leurs missions de conseils et de prévention renforcées.

En clair, face à la pénurie de médecins en milieu rural, ils participent à la coordination de la prise en charge des patients et à l’organisation du système de soins.

Les pharmaciens ont été particulièrement sollicités pendant la crise sanitaire. Ils ont répondu présents. Ils restent mobilisés pour la santé de nos concitoyens. 

Mais soyons réalistes : la santé de nos pharmacies est quant à elle en déclin. 

  • Le nombre d’officines diminue chaque année (300). On voit même de plus en plus de pharmacies en liquidation judiciaire dans les tribunaux de commerce,
  • Le manque de médecins et d’offre de soins de proximité impacte fortement leurs chiffres d’affaires, 
  • La charge de travail qui en découle fait que les petites officines rurales ferment, car elles n’attirent plus les professionnels. 

Le rapport présenté aujourd’hui propose la création d’un dispositif d’aide à la modernisation des pharmacies fragiles dans les zones rurales. Il permettra :

  • De rendre l’accueil à la population plus confortable, 
  • D’améliorer l’attractivité des officines en vue d’une transmission ou d’une reprise,
  • D’augmenter l’offre de service grâce à l’installation d’équipement divers, dont des cabines de téléconsultations afin de renforcer l’offre de soins.

Ce dispositif a également pour vocation de valoriser cette profession en accompagnant l’Ordre national des pharmaciens dans une campagne de promotion à destination des étudiants afin :

  • D’une part encourager de nouvelles vocations pour les officines et 
  • d’autre part favoriser l’accès à ces études qui subissent une diminution importante d’effectifs depuis la dernière réforme relative à la première année de santé.  

Ce volet est très important pour les facultés de pharmacie :  1 100 places sont restées non pourvues à la rentrée 2022, et encore 471 en 2023. 

Ce rapport conforte notre investissement en faveur de la santé de nos concitoyens  en s’inscrivant dans une action globale pour maintenir l’égalité de tous pour l’accès aux soins.

Le meilleur soutien pour nos pharmacies est de poursuivre nos efforts en faveur de l’installation des médecins en milieu rural.  

Le plan régional santé voté en mars 2022 apporte déjà des résultats tangibles.

Je citerais à titre d’exemple l’arrivée des premiers médecins salariés par la Région dans le Cantal, les aides à l’installation initiale dans les zones prioritaires, et bien sûr à la construction de Maisons de santé, et le soutien à l’investissement des centres hospitaliers de proximité.

Les bénéfices de notre politique se mesurent concrètement sur les territoires comme c’est le cas en Ardèche avec notamment le financement de l’IRM très attendu de l’hôpital de Privas, pour lequel je tiens, monsieur le président à vous renouveler mes remerciements, ou encore l’installation du premier cabinet mobile dentaire éphémère en France installé à Saint-Julien-en-Saint-Alban. Lors des 4 premiers mois d’expérimentation, ce sont plus de 1000 patients soignés et 8 professionnels de santé dentaire conquis par le dispositif qui s’installeront prochainement en Région. Laurence Fautra qui venue sur place peut se féliciter de cette initiative. C’est une pleine réussite !

Encourager les professionnels de santé à s’installer en milieu rural profite à nos habitants, et par ricochet, c’est la viabilité financière de nos officines de proximité qui s’en trouvera renforcée.

Grâce à l’ensemble des mesures prises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’opportunité de créer un modèle exemplaire en matière de santé. En investissant dans nos pharmacies de proximité et en facilitant l’installation des médecins en milieu rural, nous assurons l’égalité d’accès aux soins pour tous. 

Je vous remercie.


Intervention d’Isabelle Massebeuf

Assemblée plénière du 14 et 15 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *