Intervention de Louis GISCARD d’ESTAING
Monsieur le président, Mes chers collègues,
A la suite de la fusion des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, il revient tout naturellement à la nouvelle assemblée délibérante de choisir le nom de notre collectivité.
La proposition dont nous débattons ce matin, celle de dénommer notre région Auvergne-Rhône-Alpes, est logique pour plusieurs raisons et recueillera à ce titre un vote favorable des élus du groupe UDI et indépendants.
Comme j’ai pu vous en faire part à l’occasion de la consultation que vous aviez bien voulu organiser, plusieurs arguments viennent conforter notre décision.
Tout d’abord, des raisons alphabétiques. Dans notre monde où le numérique revêt une importance de plus en plus prépondérante, doter notre région d’un nom qui commence par la lettre « A » lui permettra d’être extrêmement bien référencée sur internet et placera ainsi nos territoires en avant sur le web.
D’autre part, la logique géographique, couplée à la logique de lecture, facilite la visualisation emblématique et géographique qui, des volcans d’Auvergne aux sommets des Alpes est structuré autour du Rhône. A ce titre, pour que le fleuve central soit parfaitement identifié, je suggère que le futur logo intègre en son centre une barre verticale bleue symbolisant le Rhône.
Je souhaiterais cependant attirer l’attention de notre assemblée sur le risque de voir notre institution appelée dans le langage courant « ARA ». C’est la raison pour laquelle mon collègue Romain Champel défendra dans quelques instants un amendement proposé par notre groupe afin de proposer, en plus du nom Auvergne-Rhône-Alpes, l’abréviation « AuRA ».
Je vous remercie.
Assemblée plénière du jeudi 23 juin 2016