Très engagé sur les questions liées aux Parcs naturels régionaux, notre élu Emmanuel Mandon est venu saluer le travail effectué par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et se félicite de l’engagement d’une procédure de révision de sa charte.
Intervention d’Emmanuel Mandon
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Nous approuverons ce rapport, comme nous avons approuvé l’an dernier la 1ère délibération qui lançait le processus de révision de la charte du PNR des Bauges avec un périmètre élargi, ce qui montre s’il en était besoin, la réussite de ce parc sur ce magnifique territoire savoyard.
Afin de ne pas conduire à une surreprésentation de la commune nouvelle d’Annecy dans les instances du syndicat mixte, le conseil syndical du parc a décidé d’extraire du périmètre la commune nouvelle d’Annecy, cette dernière gardant cependant le statut de ville porte.
Il s’agit donc de valider ici une correction de bon sens s’agissant de la gouvernance du parc.
Et vous me permettrez quelques remarques :
- Les relations villes-campagnes sont pour de nombreux PNR de la Région un fort enjeu au cœur de leur projet, au cœur de leur charte de territoire. Les parcs sont des outils de développement soutenable et de préservation des équilibres. A ce titre, il leur revient de construire une nouvelle interdépendance, plus égalitaire entre les territoires urbains, péri-urbains et la ruralité. Cela suppose parfois de casser certaines idées reçues au moment où l’on constate de plus en plus que les différences s’estompent et que la séparation en catégories urbain/rural est de moins en moins pertinente ;
- Ainsi, sur de nombreux sujets aujourd’hui dans notre région, que ce soit la mobilité, l’énergie, les communications, l’alimentation, la santé, les problématiques sont proches et appellent des efforts convergents, des coopérations fortes, le tout grâce, il faut le souligner à l’ingénierie Parcs ;
- Ainsi, le temps n’est plus aux oppositions stériles mais bien à une authentique synergie, et c’est d’ailleurs ce que retenait le réseau des parcs lors de son congrès national l’an dernier à St Etienne et dans le Pilat, en montrant toute la pertinence de certaines expérimentations très intéressantes.
- Le plan d’investissement d’ampleur que nous avons voté vient d’ailleurs souligner notre engagement régional aux côtés des 10 parcs de notre Région.
C’est pourquoi, notre groupe Les Démocrates se réjouit ici de la belle dynamique qu’impulse le PNR des Bauges. Nous attendons beaucoup de la révision de sa charte qui va mettre en évidence de nouvelles pistes de développement innovantes.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 18 et 19 octobre 2019