Adopté en Assemblée Plénière du Conseil régional, le voeu de notre groupe sur la sauvegarde de la ressource en eau en Auvergne-Rhône-Alpes a été défendu par Michèle Cedrin.
« Il importe de prendre de façon urgente des mesures concrètes, à tous les échelons de collectivité, afin de prévenir les tensions et les conflits d’usage autour de la ressource en eau. »
Intervention de Michèle Cédrin
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Notre groupe souhaite ainsi attirer l’attention sur les ressources en eau dans notre Région en cette période de sécheresse particulièrement préoccupante.
Nous le savons, les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents dans notre Région. L’eau est l’une des premières ressources impactées par ces bouleversements climatiques. En période de sécheresse, nos agriculteurs, notre tourisme, notre économie sont affectés. Et finalement, ce sont tous les habitants de nos territoires qui en pâtissent.
C’est d’ores et déjà le cas aujourd’hui puisque, l’été commençant seulement, les 2/3 des nappes souterraines sur le bassin du Rhône ont atteint des niveaux extrêmement bas. Après l’Ain, l’Isère, la Drôme et le Rhône, la Savoie a pris des mesures de vigilance via un arrêté préfectoral le 10 juin dernier.
Et les prévisions pour les années à venir sont loin d’être optimistes. D’après de nouvelles études, dans 30 ans, le débit du Rhône pourrait être jusqu’à trois fois plus faible en été.
Face à ce constat alarmant, il importe de prendre de façon urgente des mesures concrètes, à tous les échelons de collectivité, afin de prévenir les tensions autour de la ressource en eau. La Région fait déjà beaucoup de son côté pour trouver les solutions justes et appropriées.
Afin d’unir nos forces et d’endiguer au plus vite la sécheresse qui guette notre région, nous appelons de nos vœux l’Etat et l’ensemble des collectivités locales à davantage de cohérence dans leurs politiques publiques, pour répondre à cet enjeu primordial qui est la sauvegarde de la ressource en eau. En espérant que cet appel sera entendu car c’est un immense défi qui concerne notre Région mais qui concerne aussi l’ensemble du territoire français.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019