Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lors de l’Assemblée plénière des 16 et 17 octobre 2025, le groupe UDI, Centristes et Apparentés a co-porté avec le groupe LR-DVD-SC et Apparentés un vœu pour soutenir la filière du silicium en Auvergne-Rhône-Alpes.
Face à la suspension des activités de Ferropem (groupe Ferroglobe), qui menace plus de 450 emplois sur les sites d’Anglefort (Ain), Montricher-Albanne (Savoie) et Les Clavaux (Isère), les élus centristes ont appelé à une réaction rapide du Gouvernement et de l’Union européenne.
Ce vœu, adopté à une large majorité, appelle à des mesures de sauvegarde immédiates pour faire face à la concurrence déloyale asiatique, induite par les nouvelles taxes douanières américaine, et préserver une filière stratégique pour la souveraineté industrielle et énergétique de la France.
« Protéger la production de silicium, c’est protéger des emplois, des savoir-faire et notre capacité à rester maîtres de nos ressources industrielles. L’État doit agir vite, l’Europe ne peut plus rester naïve face à une concurrence déloyale » Jean-Louis Guyader
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Le vœu que nous portons ensemble aujourd’hui répond à une urgence industrielle, sociale et stratégique.
L’annonce de la suspension de production de Ferropem, filiale du groupe Ferroglobe, place aujourd’hui 450 salariés dans une grande incertitude. Cet arrêt menace non seulement des emplois, mais aussi notre capacité à produire un matériau stratégique, classé “critique” par l’Union européenne, essentiel à la sidérurgie, à la chimie et aux technologies propres.
Cette crise est le symptôme d’un déséquilibre mondial profond.
La Chine, lourdement impacté, a réorienté ses exportations vers l’Europe, inondant nos marchés de silicium à bas coût, souvent produits sans respect des normes sociales, environnementales que nous imposons à nos industries européennes.
Il en résulte : une distorsion de concurrence majeure, qui met en péril des savoir-faire essentiels pour notre souveraineté industrielle et énergétique.
C’est pourquoi le élus UDI, Centristes et Apparentés co-porte ce vœu avec conviction : l’État doit intervenir immédiatement auprès des instances européennes, pour instaurer des mesures de sauvegarde efficaces, protéger nos sites de production et exiger des importations qu’elles respectent les mêmes normes sociales, environnementales et fiscales que nous.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 16 et 17 octobre 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vœu pour la pérennité de la fabrication de silicium en région Auvergne-Rhône-Alpes