Intervention de Karine Lucas
Monsieur le président, Mes chers collègues,
La loi de 2005 sur le handicap avait fixé l’objectif d’accessibilité des établissements recevant du public pour l’année 2015.
Malheureusement, les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes n’ont pas pu mettre aux normes avant cette date la totalité des bâtiments, notamment les lycées et les gares, dont nous avons la responsabilité.
Comme vous le savez, en 2014, un certain nombre d’ordonnances ont fixé le cadre d’Agendas des Schémas Directeurs d’Accessibilité pour répondre à cette exigence avant 2024.
Déposé finalement à la fin de l’année dernière, notre collectivité s’active aujourd’hui à mettre en œuvre ces schémas pour réussir l’accessibilité de nos gares, de nos arrêts routiers et de nos lycées sans perdre plus de temps.
Si l’ancienne région Auvergne a pris un retard considérable sur le sujet, je suis heureuse que notre nouvelle majorité entende rattraper ce retard de manière volontariste.
Permettez-moi de saluer à ce titre d’une part, la volonté de cohérence entre ces différents schémas voulus par l’exécutif à l’échelle de notre région, puisque nous votons une étude pour l’ensemble de notre territoire.
Et d’autre part, le travail remarquable de Sandrine CHAIX pour rendre visible ce service rendu à la population puisque ces schémas nous ont été présenté en Commission la semaine dernière et seront présenté aux acteurs du handicap la semaine prochaine.
Le groupe UDI et Indépendant soutien évidement ce rapport qui va permettre de rendre un véritable service aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes temporairement empêchées comme les personnes âgées, les personnes blessées ou les femmes enceintes.
Permettez-moi de souligner pour finir que ces schémas prennent en compte l’accompagnement humain en formant le personnel d’accueil. Cela permet la souplesse de la solidarité humaine et favorise la prise en compte de tous les handicaps.
Parce que, lorsqu’on rend accessible un bâtiment, en plus de faire preuve d’accueil pour les différences de mobilité, on le rend plus beau et plus ergonomique. Au final, on rend un service à toute la société.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 15 et 16 décembre 2016