Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière des lycées 2022-2030 offre de meilleures conditions aux lycéens : évolution démographique, carte des formations, plateaux techniques pédagogiques, confort d’usage, entretien et maintenance de notre patrimoine immobilier.
C’est également le soutien renforcé à l‘investissement pour l’enseignement privé et pour l’enseignement agricole et la livraison des 4 nouveaux lycées !
Intervention de Karine Lucas
Monsieur le Président, Chers collègues,
Lors de la dernière commission Education Lycées, les services nous ont présenté le bilan détaillé du plan Marshall, nous les en remercions. Les résultats constatés au 30 septembre sont significatifs : l’état général des 307 lycées s’est amélioré avec une meilleure performance énergétique, des opérations d’extension, de rénovation, de construction de nouveaux lycées mais aussi des opérations transversales comme la sécurisation des lycées, l’agenda d’accessibilité programmé, ou encore la région dans mon assiette.
Au total, 809 opérations ont été menées de 2016 à 2021 pour 1,5 milliards d’€. Le taux d’exécution financière du mandat est de 100 %.
Face à la crise énergétique, nous avons adopté un plan de sobriété énergétique lors de la dernière AP, ce plan prévoit des mesures immédiates et une action de fond avec une cible de -30 % en consommation d’énergie dès 2024. Cette ambition est renforcée dans le schéma stratégique 2022-2030, avec le développement durable, il s’agit de son 1er axe prioritaire.
Ce schéma répond à l’ensemble des enjeux : évolution démographique, carte des formations, plateaux techniques pédagogiques, confort d’usage, entretien et maintenance de notre patrimoine immobilier, soutien à l‘investissement pour l’enseignement privé et l’enseignement agricole et bien sur la livraison des 4 nouveaux lycées, lycée de Meximieux, lycée du Pays de Gex, lycée de Douvaine et le lycée de Caluire.
Nous allons ainsi consacrer 3,180 Milliards d’euros en AP et 2,810 Milliards d’euros en CP pour ce mandat.
Monsieur le Président, nous nous félicitons de cette ambition régionale qui au-delà des montants d’investissement sans précédent traduit la volonté de l‘exécutif d’offrir à nos lycéens les meilleures conditions d’apprentissage et de vie pendant leur scolarité.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, nous voterons ce rapport.
Je vous remercie.
Karine Lucas
Assemblée plénière des 15 et 16 décembre 2022