Intervention de André Vercin
Monsieur le Président, Chers collègues,
Ce rapport propose la simplification et l’harmonisartion des règles de gestion et de programmes européens pour le sporteurs de projets suite à la fusion des deux régions.
Il faut saluer cette démarche de simplification qui permettra, en cas de subventions régionale et européenne au porteur de projet de ne voir s’appliquer que les règles de subventions européennes. Cela évitera de rajouter de la compléxité supplémentaire à des procédures déjà souvent fastidieuses.
J’en profite pour insister sur ces fonds européens et l’opportunité qu’ils représentent. Il faut saisir l’occasion que nous offre l’Europe de pouvoir bénéficier directement sans l’intermédiaire complexe de l’Etat.
L’Europe intervient de façon concrète sur les territoires en aidant de nombreux projets. Ce rapport est aussi l’occasion de saluer le travail d’Etienne Blanc qui oeuvre pour une bonne utilisation de ces différents fonds européens. Vous avez eu l’occasion de rappeler en commission la semaine dernière la diversité de ces aides et le travail qui doit être le nôtre pour émarger à un maximum de ces programmes.
Assemblée plénière du 09 février 2017