Intervention de Karine Lucas
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le rapport sur l’égalité femmes-hommes est un état des lieux des actions engagées par la Région en tant qu’employeur et collectivité publique.
Cette politique transversale a permis une politique de recrutement et d’avancement pour atteindre la parité au sein des services régionaux.
Nous ne pouvons pas parler d’égalité femme/hommes sans parler de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces dernières ont connu une hausse dramatique ces dernières années.
En effet, chaque année, 1,2 M de femmes sont victimes d’injures sexistes dont 1 sur 3 victimes de de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.
D’ailleurs, nous avons en 2020 élaboré un plan contre les violences sexuelles et sexistes au travail parce qu’on le sait : les violences dépassent largement et bien souvent la sphère familiale. Notre collectivité s’est mobilisée sous différentes formes d’aide, je pense notamment à la pratique du sport de défense, la mise en place de logements destinés à accueillir les femmes victimes de violence ou encore au dispositif de boutons d’alerte mise à disposition pour les femmes en situation de vulnérabilité pour leur permettre d’anticiper et de déclencher des alertes géolocalisées auprès des personnes pré-enregistrées dans des associations telles que l’association Filactions ou encore l’Amicale du Nid dont le travail est reconnu de tous. Madame la Vice-Présidente Marie-Pierre Montoro-Sadoux a d’ailleurs remis au printemps dernier les boutons d’alerte à ces associations.
D’autre part, je voudrais souligner qu’au sein même de notre hémicycle que la parité est particulièrement respectée. Sur 204 élus, 101 femmes et 103 hommes. Pour les vice-présidences, 8 femmes et 7 hommes, -nous tenons ici à saluer l’engagement de Stéphanie Pernod notre Première VP sur le sujet-, et 7 femmes et 7 hommes conseillers délégués.
Le rapport souligne enfin l’attachement de la région à l’égalité sur son territoire, l’engagement de la région pour soutenir l’égalité dans le sport, la santé, l’enseignement supérieur, la culture. La région veut enfin mettre l’égalité femmes/hommes au service de l’entreprenariat féminin avec un soutien d’actions sur la sensibilisation à l’entreprenariat, la levée des freins et l’accompagnement individuel ou en collectif pour les porteuses de projet.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire certes, tout n’est pas parfait mais soyons optimistes !
Le groupe UDI-CA prend acte de ce rapport
Je vous remercie.