Solidarite avec les agriculteurs

Notre élu Claude Aurias est venu rappeler, en assemblée plénière, notre solidarité avec les agriculteurs victimes d’aléas climatiques et d’attaques de la part de militants extrêmistes.

Face à ces épreuves, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera toujours à leurs côtés !

Intervention de Claude Aurias

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Ce rapport qui est présenté à notre assemblée régionale est inquiétant. Inquiétant parce que nous avons déjà eu en 2018 un rapport similaire, inquiétant parce que pour la plupart ce sont des incendies d’origine criminelle.

Une nouvelle fois, l’agriculture est victime d’incendies ravageurs, particulièrement la filière élevage.

Le 23 novembre, deux incendies ont détruit des hangars agricoles dans le nord de la Drôme. L’un des sites abritait des bovins dont 23 ont péri dans cet incendie ! Nous étions tous, avec notre Président Laurent Wauquiez sur les lieux dès le lendemain. L’émotion de chacune et chacun d’entre nous était très forte. Le traumatisme moral des éleveurs ayant vu leurs animaux brûlés vifs est énorme et va bien au-delà du problème financier.  L’incompréhension d’un tel geste entraîne la colère de toute une profession qui vit cela comme une injustice, très préjudiciable aux perspectives de toute une filaire. 

La gendarmerie a de sérieux doutes sur l’origine des feux et évoquent des « actes criminels ». Un autre hangar a brûlé sur la commune de Montoison. L’Isère également a également vu un hangar agricole brûlé. Ce hangar abritait de la paille pour des bovins. Et enfin, à Vaugneray dans le Rhône, un hangar abritant des vaches laitières a été détruit, causant la mort de 15 vaches.

Il n’est plus possible qu’une profession entière, déjà malmenée par les aléas climatiques, vive dans une angoisse constante. Cela conduit à des drames humains.

La Région sera toujours au côté des agriculteurs qui souffrent, et ce rapport va les aider à faire face à cette situation d’urgence. Une aide régionale de 15 000€ par agriculteur sera donc la bienvenue pour permettre aux agriculteurs de récupérer de la trésorerie et faire face à ce drame.

Je tiens à remercier l’efficacité de notre exécutif et des services de la région pour leur réactivité et leur écoute auprès des habitants.

Le groupe des Démocrates votera pour ce rapport et vous remercie de venir en aide à une profession de plus en plus sinistrée.


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *