Monsieur le Président,
Chers collègues,
Depuis de nombreuses années, le Moyen-Orient est en proie à l’instabilité en raison des guerres et des conflits qui le secouent. Cette instabilité s’est accrue avec l’émergence de l’Etat Islamique. Plusieurs régions ont été dévastées faisant de nombreuses victimes. Parmi ces victimes, certaines communautés ont fait l’objet de violences ciblées considérables. On pense bien sûr aux Chrétiens, mais aussi les Kurdes, les Yézidis et encore bon nombre de minorités.
C’est la raison pour laquelle notre Région a adopté en mars 2018 un Plan d’action régional pour les Chrétiens d’Orient et pour les victimes de violences ethniques et religieuses au Proche et au Moyen Orient.
L’objectif de ce plan était de renforcer l’intervention régionale, de ne pas la limiter à une intervention d’urgence mais d’améliorer concrètement la vie des habitants sur place, et de préciser les actions et les moyens à engager pour leur venir.
Ce rapport présenté aujourd’hui propose le renforcement de l’intervention régionale et précise les actions et les moyens à engager pour venir en aide aux populations concernées en Irak, au Liban, en Syrie et en Egypte.
Notre groupe se félicite de la continuité de ce rapport avec des actions d’équipement :
– en Irak : équipements de plusieurs écoles en panneaux solaires, la construction d’un collège à Qaraqpsh, la construction d’un centre médical pour femmes et enfants Yézidis à Shekha…
– au Liban : la mise en place d’un centre médical à Baskinta, un programme de formation des petits agriculteurs et travailleurs agricoles, réhabilitation du service de maternité de l’hôpital à Beyrouth
– en Egypte : un programme de formation de formateurs en développement local et droits humains au centre Anaphora.
L’initiative prise par notre Région, avec le soutien de ses élus est importante. Elle nous rappelle nos impératifs de solidarité et de responsabilité face aux grands évènements qui secouent notre monde.
Il nous donc continuer à tisser des liens avec ces pays et ces communautés en soutenant ces projets et en nous engageant auprès des acteurs locaux tournés vers l’avenir.
Le groupe UDI-CA votera bien sûr ce rapport.
Je vous remercie.