Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Face à la situation dramatique en Syrie, la Région réaffirme son engagement humanitaire en soutenant les populations touchées. Fidèle à ses valeurs de solidarité, elle apporte une aide concrète pour répondre aux besoins urgents sur le terrain.

Notre groupe soutient pleinement cette action, qui illustre la capacité des collectivités à agir face aux crises internationales, dans le respect des principes humanitaires.

Intervention de Laurence Bussière

Monsieur le Président, Chers collègues,

La Syrie est un carrefour de civilisations, riche d’une histoire millénaire où se croisent de nombreuses cultures, langues et traditions religieuses. Terre de diversité, elle a longtemps été le berceau d’une coexistence entre différentes communautés. Mais cette richesse culturelle et spirituelle est encore une fois gravement menacée.

L’instabilité politique après le renversement du pouvoir de Bachar el-Assad nous avait déjà profondément inquiétés lors de la précédente Assemblée plénière.
Mais depuis début mars, la situation ne cesse de se dégrader, plongeant les populations civiles dans un déferlement de violence. La zone côtière de l’ouest de la Syrie est devenue le théâtre d’atrocités, causant la mort de plus de 1 200 personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, et entraînant l’exode massif de civils. Deux tiers de la communauté chrétienne aurait déjà quitté le pays en treize ans.

Face à ce déchainement de haine et la grave crise humanitaire que vit le pays, il est de notre devoir d’agir. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les massacres et les exactions commises contre les populations civiles en Syrie.

Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à défendre le pluralisme et les droits fondamentaux de ces minorités en adoptant le plan régional des Chrétiens d’Orient. « Chrétien d’Orient » est d’ailleurs un qualificatif typiquement français, qui se définira comme un maronite, un copte, un Égyptien, un Syrien, un Libanais ou un Palestinien.

 Renouvelé lors de l’Assemblée plénière de décembre, Cet engagement, permet d’accompagner concrètement les ONG sur le terrain. Leur dévouement est admirable et il est de notre devoir de continuer à les soutenir dans cette mission ô combien essentielle afin de faire face à cette crise et Syrie et œuvrer pour la paix dans la région.

Le groupe UDI, Centristes et apparentés partage pleinement l’engagement de la Région à défendre les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect. C’est pourquoi nous voterons en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *