Intervention de Karine Lucas
Monsieur le Président, Chers collègues,
Nous ne pouvons que nous féliciter de la présentation de ce rapport qui contribue à développer sur notre territoire le dispositif du Volontariat International en Entreprise.
Nous le savons, le VIE, au-delà de l’expérience unique qu’il représente pour les jeunes, est un outil remarquable d’embauche puisque 80% des volontaires reçoivent une proposition d’emploi à l’issue de leur mission.
Toutefois, force est de constater que si le nombre de VIE est en augmentation ces dernières années sur notre territoire, le nombre d’entreprises qui l’utilise pour la première fois tend lui à stagner.
Pour y remédier, la Région Auvergne Rhône Alpes propose de mettre en place des aides financières permettant d’accompagner les entreprises qui font appel pour la première fois à un VIE. Issue du SRDEII, ce dispositif répond parfaitement aux besoins des PME qui cherchent de plus en plus à s’exporter et à pénétrer de nouveaux marchés internationaux.
En effet, permettez-moi d’insister sur l’intérêt de ce dispositif qui se concentre sur les PME.
Trop souvent, nous avons à tort estimé que le développement à l’international été réservé aux grands groupes. Je tiens à souligner que c’est aussi une chance pour les petites et les moyennes entreprises, pour qui chaque marché compte, chaque marché peut changer les choses, pour qui chaque pays peut devenir une source nouvelle de développement.
Nous le savons, la principale difficulté à laquelle doivent faire face nos PME est qu’elles sont trop peu présentes sur le secteur de l’exportation, contrairement à ce que nous pouvons voir chez nos voisins européens. Un grand marché, cela peut représenter plusieurs années d’emploi pour une petite ou moyenne entreprise en France. Parce que le VIE constitue une opportunité unique d’emploi pour nos jeunes, parce qu’il constitue une opportunité exceptionnelle de développement pour nos entreprises, le groupe UDI votera donc ce rapport.
Assemblée plénière du 29 juin 2017