Soutien aux agriculteurs sinistrés par les intempéries.

Notre élu Claude Aurias est intervenu ce matin en Assemblée Plénière pour soutenir les agriculteurs sinistrés par les intempéries.

Notre groupe est fier de défendre une Région solidaire avec ses agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs frappés par des aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Intervention de Claude Aurias

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Ce n’est pas la première fois que les agriculteurs de notre Région sont victimes des aléas climatiques. Nous avons déjà pris la mesure de ce phénomène depuis de nombreuses années avec des plans en faveur de notre agriculture qui insistaient sur des dispositifs de protection notamment des vergers. L’an dernier, nous avons même fait voter ici-même un plan d’urgence pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse, ce qui prouve que notre engagement régional sur le sujet n’est pas né de la dernière pluie.

Suite à la catastrophe subie par nos agriculteurs le 15 juin dernier, notre Région doit demeurer plus que jamais aux côtés de ses agriculteurs qui parlent déjà de plusieurs dizaines de millions d’euros de dégâts. Avec ce rapport, nous leur réaffirmons notre soutien en proposant des mesures d’urgence mais aussi des mesures pérennes visant à structurer notre engagement sur la durée.  

D’abord, et au plus vite, c’est 6 millions d’euros dont 1 million d’euros pour la filière viticole exsangue que nous souhaitons mettre à disposition des agriculteurs sinistrés. Ce sont dans ces situations exceptionnelles que l’on se rend compte que nos efforts financiers sont salvateurs. La souplesse que notre gestion saine des finances de la Région permet se répercute positivement pour les habitants.

Ensuite, à moyen-terme, nous souhaitons rendre accessibles les assurances aux agriculteurs de notre territoire. En engageant la Région à augmenter le potentiel de couverture des vergers, nous diminuerons mécaniquement les primes des compagnies d’assurance, trop élevées pour le moment, qui font que seuls 30% des viticulteurs et 3% des arboriculteurs sont assurés. Un fonds régional assurantiel doit aussi être mis en place avec les collectivités locales pour rendre l’assurance récolte accessible à tous.

L’engagement de notre groupe en faveur des agriculteurs est plein et entier. J’en tiens pour preuve ma présence et celle de mon collègue Mounir Aarab la semaine dernière auprès des agriculteurs avec notre Président pour trouver des solutions rapides et appropriées.

Préparé en urgence, ce plan via répondre aux besoins des agriculteurs sinistrés à très court-terme mais aussi à moyen et long terme. L’efficacité et le dynamisme de notre exécutif et des services de la Région ne sont plus à prouver et c’est une fierté pour nous d’être les élus d’une Région qui sait être à l’écoute de ses habitants.

C’est pourquoi nous voterons en faveur de ce rapport.


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *