Intervention de Jean-Louis Guyader
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Les formations sanitaires et sociales s’inscrivent dans un contexte en évolution. Elles doivent tenir compte des besoins sociétaux en mutation notamment liés au vieillissement de la population, des évolutions technologiques et réglementaires concernant les emplois, la multiplication du nombre d’acteurs concernés et enfin de la pression croissante sur les financements.
Cette délibération nous propose, en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, d’assurer le financement des établissements dispensant des formations sanitaires et sociales et la gratuité des formations sanitaires et sociales.
Tous les citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés par ces formations et dans les déserts médicaux qui s’étendent de plus en plus dans nos territoires ruraux le besoin est criant. infirmiers, kinésithérapeutes, éducateurs de jeunes enfants ou encore aides-soignants, auxiliaires de puériculture, etc.. sont attendus avec impatience.
Ces formations professionnelles sont centrées sur l’humain, elles contribuent au bien-être des personnes, elles sont hautement utiles mais aussi valorisantes pour les professionnels qui les exercent.
C’est la raison pour laquelle, il faut assurer la gratuité de ces formations.
En conséquence, notre groupe votera pour ce rapport qui s’adresse à des publics jeunes en poursuite d’étude et des demandeurs d’emplois.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 15 et 16 décembre 2016